Picardie Matin en direct du musée l'hôtel de Berny à Amiens

Julie Poirier et son équipe visitent aujourd'hui le musée de l'hôtel de Berny à Amiens, dont la cour sera exceptionnellement ouverte pendant le week end à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôtel de Berny a été bâti de 1633 à 1634 pour les Trésoriers de France de la généralité de Picardie et remanié au XIXe.

Il est de style Louis XIII, c'est-à-dire construit en brique et pierre, avec un grand corps de logis et deux pavillons en retour caractéristiques du début du XVIIe siècle.

En 1790, la charge de Trésorier de France a été supprimée et l'hôtel vendu. Sous le Second Empire, le marquis de Landreville a fait construire les communs sur les plans de l'architecte Antoine et les frères Duthoit ont décoré l'intérieur.

Un musée depuis 1957

Le musée a été créé grâce au legs que fit à la ville d'Amiens en 1957 Gérard de Berny, ancien sénateur de la Somme, pour y installer un musée sur l'art et l'histoire de la région.


Durant l'émission, Julie retrouvera l'association « Ches panses vertes » qui propose un spectacle de marionnettes intitulé « mâche tes mots : les marionnettes sortent de leur réserve ».


Picardie Matin, ce sont aussi les chroniques en plateau !

Rubrique Le coup de cœur de Jérôme Jean : Kévin, futur maréchal-ferrant

Rubrique Que sont-ils devenus ? : la Maison de la petite enfance à Guise (02)

Rubrique Une histoire de picard : la légende de Saint-Martin


Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information