Restaurants scolaires fermés, accueils périscolaires et crèches qui ne tournent qu'à moitié... Vous vous demandez certainement pourquoi les agents d'Amiens métropole sont en grève. On fait le point.
Des crèches fermées aujourd'hui à Amiens, tout comme restaurants scolaires et accueil périscolaires... En cause, une grève des agents de la ville d'Amiens, qui ont manifesté devant l'hôtel de ville cet après-midi.
Ils protestent contre la suppression et la réduction de leurs primes en cas d'arrêt maladie, dès le premier jour d'absence. Une décision de la Métropole pour lutter contre l'absentéisme, particulièrement élevé et couteux.
Selon le classement Ifrap, la ville d'Amiens est la championne française de l'absentéisme. Selon ce classement, en 2013, chaque agent était absent en moyenne 39,9 jours pendant l'année, ce qui place la capitale de la Somme au premier rang des mairies les plus absentéistes. Selon la mairie, cet absentéisme coûte 6 millions d'euros par an, soit 4,5 à 5% de la masse salariale.
À Besançon, où les agents sont absents 21,8 jours par an selon l'Ifrap, des contre-visites médicales sont mises en place afin de détecter les arrêts de travail abusifs. Selon le baromètre Sofaxis, le taux d'absentéisme augmente chaque année en France dans les collectivités.
Entre 2007 et 2014, il a progressé de 19%. La maladie ordinaire est le motif le plus important du taux d'absentéisme. Avec la meilleure prise en compte de la maladie professionnelle, le vieillissement de la population et l'augmentation de la durée des arrêts, l'accident du travail affiche la plus forte progression, soit 49% depuis 2007. La durée moyenne des arrêts progresse également. En tout, le coût moyen des absences est estimé à 1961 euros par employé.