les 11 et 12 mai, Samara en collaboration avec l'INRAP, accueille 200 congressistes venus d’une dizaine de pays ainsi que le grand public autour d’une expérimentation archéologique exceptionnelle sur la céramique antique.
En 1992, une première expérimentation menée à Samara avait eu pour but de réaliser un des fours de potier découvert lors des fouilles de Beuvraignes,
Le congrès de la SFECAG se déroule cette année à Amiens
La Société française d’étude de la céramique antique en Gaule (SFECAG), organise chaque année un congrès sur la céramique antique. Cette réunion rassemble des chercheurs d’une dizaine de pays. La thématique de ce congrès : de la dynamique d’évolution de la vaisselle de la conquête de la Gaule Belgique à celle de la Bretagne. Il se tient à Amiens du 9 au 13 mai 2013.
Des cuissons expérimentales de poteries sont programmées les 11 et 12 mai
Quelle était l'utilité de ce type de four antique ? Que produisaient nos ancêtres ? Autant de questions, que les chercheurs vont essayer d'élucider. Et Afin de se rapprocher au maximum de la réalité historique. Les matières premières utilisées pour la fabrication des fours et des poteries ont été prélevées sur des sites archéologiques, notamment dans le quartier de Renancourt à Amiens. Cette expérimentation donnera lieu à une publication scientifique.
Le dimanche 12 mai, le potier de Samara et deux archéologues de l’INRAP accueillent le public, au programme : découvertes archéologiques, interprétation, reconstitution.