Mardi, syndicats et direction avaient rendez-vous pour faire le point sur les projets de reprise du site Whirlpool d'Amiens. Sur la quinzaine de dossiers, quatre figurent parmi les plus aboutis.
Il reste un peu plus de 12 mois à Whirlpool pour trouver un repreneur pour son site d'Amiens. En juin 2018, l'usine de sèche-linge picarde doit être délocalisée en Pologne.
Mardi, direction et syndicats se sont retrouvés pour que soient présentés les projets de reprise. Parmi la quinzaine de dossiers, anonymes et désignés par des noms de code, quatre sont déjà suffisamment aboutis pour avoir retenu l'attention des représentants syndicaux. Deux restent à améliorer mais suscitent de l'intérêt.
Un repreneur principal
Les projets les mieux avancés seraient en fait "cumulables" sur le site d'Amiens : quatre sociétés pourraient s'installer ensemble dans les 55 000 m² de l'usine picarde. Les projets s'articulent en fait autour d'un repreneur principal, "Klaus".
Il s'agit d'une entreprise de fabrication de boîtes connectées qui reprendrait le plus grand nombre de salariés. Autour de cette colonne vertébrale, viennent se greffer trois autres projets de reprise : celui d'une blanchisserie industrielle, d'un plateau tertiaire pour un énergéticien et d'une unité de fabrication de méthaniseurs pour les exploitations agricoles.
Au total, ces quatre projets pourraient employer quelques 300 personnes, soit plus que ce la délocalisation de Whirpool va détruire.
"C'est un beau projet, remarque Cécile Delpirou de la CFE-CGC. S'il pouvait voir le jour, ce serait formidable. Mais si le repreneur majeur décidait de retirer ses billes, on n'aurait plus grand chose. Pour le moment, nous n'avons aucune garantie. Même si c'est une entreprise sérieuse : elle a beaucoup investi ne serait-ce qu'en temps pour monter ce projet. Ils ont fait évoluer leur dossier pour qu'il soit plus attractif pour nous. Donc je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain ces gens se retireraient. Mais comme rien n'est signé, on attend. J'espère qu'il va aboutir parce que c'est vraiment un beau projet".
Prochaine étape , le 13 juin
Les deux autres projets un peu à la traîne concernent de la logistique avec reconditionnement et de la fabrication de moteurs pour l'électroménager.
"Mais ce dernier projet dépendrait beaucoup des commandes que pourrait passer Whirlpool, indique Cécile Delpirou. Et dépendre de Whirlpool, vous comprendrez que ça ne nous ravit pas forcément ! "
Prochaine étape le 13 juin, date à laquelle les représentants du personnel devront donner leur avis sur les dossiers de reprise.