Les salariés de Whirlpool ont repris le travail ce matin à Amiens... ils ont été au coeur de la campagne de l'entre-deux-tours... Samedi, ils ont trouvé un accord avec la direction sur le plan de sauvegarde de l'emploi.
Le stigmates de la grève sont encore visibles dans la cour de l'usine Whirlpool à Amiens nord... Mais c'est l'heure de la reprise ce mardi 9 mai...
Samedi, ils ont trouvé un accord avantageux avec la direction sur le plan de sauvegarde de l'emploi. Mais les salariés restent amers. "On se sent jetés comme de vulgaires Kleenex", regrette Antonio Abrunhosa, délégué CGT Whirlpool.
Reportage S. Feydel, Michel Anglade L. Marques et Edward Goldstein ; avec Antonio Abrunhosa, délégué CGT Whirlpol ;
290 emplois directs seront supprimés, mais 250 interimaires sont aussi concernés. Entre déception et espoir, les salariés attendent aujroud'hui que le nouveau président tienne sa promesse. "On attend de voir s'il va y avoir un reclassement", entend-on. "On attend qu'il nous reçoive et voir s'il tient réellement le dossier au dessus de sa pile avec une pression assez forte envers notre direction ou s'il attend simplement que le feu s'éteigne", exprime Antonio Abrunhosa, délégué CGT Whirlpool.
Les salariés vont travailler ici encore un an. Mais leur motivation est bien pale...