Les Whirlpool manifestent à Amiens

Cet après-midi, les salariés de Whirlpool se sont rassemblés devant l'hôtel de ville d'Amiens, à l'appel de l'intersyndicale. Une mobilisation pour sensibiliser la population à la situation des 290 salariés, menacés de licenciement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient près de 200 rassemblés sur le parvis de l'hôtel de ville à Amiens. Parmi les ouvriers, administratifs et cadres de l'usine Whirlpool de la zone industrielle nord, quelques élus venus les soutenir dans leur combat. Un combat pour l'emploi qui veulent partager avec les Amiénois.

Ces salariés dont le poste devrait disparaître d'ici 2018 en appellent à la solidarité de leurs concitoyens. Une solidarité qui, selon eux, doit passer par un boycott des produits de la marque. C'est ce qu'ils sont allés expliquer plus tard dans l'après-midi devant une grande enseigne d'électroménager installée dans la zone commerciale nord.

Le 24 janvier dernier, la direction du groupe Whirlpool a annoncé aux 290 salariés du site picard que la production allait être délocalisée en Pologne. L'usine devrait fermer en 2018. Un choc pour la ville après la fermeture de Goodyear et la perte de près de 1.300 emplois. 
Un choc également pour le principal sous-traitant du site : 50 emplois permanents sont menacés et jusqu'à 250 en intérim.

Avec Cécile Delpirou, déléguée syndicale centrale CFE/CGC/Reportage de Elise Ramirez et Gérard Payen ©France 3 Picardie





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information