• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les Whirlpool manifestent à Amiens

© Hubert de Jenlis
© Hubert de Jenlis

Cet après-midi, les salariés de Whirlpool se sont rassemblés devant l'hôtel de ville d'Amiens, à l'appel de l'intersyndicale. Une mobilisation pour sensibiliser la population à la situation des 290 salariés, menacés de licenciement. 

Par Jennifer Alberts

Ils étaient près de 200 rassemblés sur le parvis de l'hôtel de ville à Amiens. Parmi les ouvriers, administratifs et cadres de l'usine Whirlpool de la zone industrielle nord, quelques élus venus les soutenir dans leur combat. Un combat pour l'emploi qui veulent partager avec les Amiénois.

Ces salariés dont le poste devrait disparaître d'ici 2018 en appellent à la solidarité de leurs concitoyens. Une solidarité qui, selon eux, doit passer par un boycott des produits de la marque. C'est ce qu'ils sont allés expliquer plus tard dans l'après-midi devant une grande enseigne d'électroménager installée dans la zone commerciale nord.

Le 24 janvier dernier, la direction du groupe Whirlpool a annoncé aux 290 salariés du site picard que la production allait être délocalisée en Pologne. L'usine devrait fermer en 2018. Un choc pour la ville après la fermeture de Goodyear et la perte de près de 1.300 emplois. 
Un choc également pour le principal sous-traitant du site : 50 emplois permanents sont menacés et jusqu'à 250 en intérim.

Rassemblement des Whirlpool à Amiens
Avec Cécile Delpirou, déléguée syndicale centrale CFE/CGC/Reportage de Elise Ramirez et Gérard Payen  - France 3 Picardie - France 3 Picardie





A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus