• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Whirlpool Amiens : CCE ce mercredi les syndicats remettent en cause le motif économique

Le site Whirlpool d'Amiens. / © Maxppp
Le site Whirlpool d'Amiens. / © Maxppp

Le Comité central d'entreprise de Whirlpool a lieu a 14h, il donne le point de départ du début du plan social, les syndicats sont mobilisé. Ils remettent en cause le motifs économique. L'usine amiénoise va fermer en 2018.

Par Halima Najibi et AFP

Le numéro un mondial de l'électroménager a annoncé ce mardi une réorganisation de sa production de sèche-linge en Europe. Conséquence : l'usine d'Amiens sera fermée l'an prochain et sa production délocalisée en Pologne. Cazeneuve annonce un plan d'aide pour la ville picarde.

Les syndicats accuse l'usine de délocaliser uniquement pour des profits : ils affirment que Whirlpool a fait 800 millions de dollar de bénéfice et 21 milliards de chiffres d'affaires. Selon les syndicats, 620 000 sèche-linge ont été produits en 2016 à Amiens, pour eux l'usine est rentable, c'est pourquoi, ils contestent le motif économique du groupe américain

L'usine d'Amiens employait encore 1.300 personnes en 2002, avant une succession de plans sociaux. Aux 290 salariés s'ajoutent 250 intérimaires employés quasiment en permanence et une centaine de salariés du sous-traitant pour les plastiques, Prima, installé sur le site même de l'usine, rappellent les syndicats.

Le résumé avec Inès Tayeb 
Plan social chez Whirlpool : la mobilisation des syndicats

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus