Après la fermeture de Whirlpool, comment attirer les repreneurs ?

Mardi 24 janvier, le groupe a annoncé la délocalisation de son site amiénois, spécialisé dans la fabrication de sèche-linges haut-de-gamme, vers la Pologne.
Un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Aurélien Barège et Mathieu Maillet ; avec Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France ; Romain Joron, député PS de la Somme ; David Guillemetz, membre du conseil de direction du Medef de la Somme ; Fany Ruin, présidente de la Chambre de Commerce et d'industrie d'Amiens ;

Plusieurs élus picards étaient reçus à Matignon vendredi dernier afin de discuter du cas Whirlpool. Le site d'Amiens va fermer d'ici 2018 pour être délocalisé en Pologne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier ministre et élus locaux sont d'accord sur un point, ce sera au groupe américain de financer l'après fermeture. Mais comment faire plier un grand groupe international ? Les élus peuvent s'appuyer sur un des héritages de ce quinquennat : la loi Florange, promulguée le 29 mars 2014.

Elle contraint toute entreprise qui envisage de fermer un établissement de plus 1.000 salariés et de procéder à un licenciement collectif à rechercher un repreneur. 


Deuxième étape, convaincre des investisseurs de s'installer à Amiens. La ville, située entre Paris et Lille, bénéficie d'une position particulièrement attractive. C'est entre autre son foncier abordable qui a convaincu l'entreprise Amazon de s'y installer. Selon David Guillemetz, membre du conseil de direction du Medef de la Somme, ce sont des compétences et un cadre de vie plutôt que des exonérations de taxes qu'il faut mettre en avant. "Ce n'est pas parce qu'on va donner beaucoup d'exonération à une entreprise qu'elle va venir. Si elle ne retrouve pas des locaux et de la main d'oeuvre compétente, vous avez beau lui donner de l'aide, elle ne va pas venir".


Amiens aurait tout pour plaire, donc. Mais qu'est-ce qui bloque ?"On a beaucoup d'atouts, mais ce qui mange, c'est de le faire savoir, et de le faire dire. À Amiens, vous avez des écoles, une qualité de vie extraordinaire, vous êtes près des plages, à une heure de Paris, une heure de Lille...", confirme Fany Ruin, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Amiens-Picardie.

Un manque de communication peut-être, ainsi qu'un message brouillé par des fermetures d'usines médiatiques avec Goodyear puis Whrilpool notamment... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information