Le procès de l'ancien maire de Saint-Christ-Briost, Francis Archintini, s’est ouvert aujourd’hui au tribunal correctionnel d’Amiens. Il a été condamné à un an de prison ferme pour faux, usage de faux, corruption passive et favoritisme.
Francis Archintini, l’ancien maire du village de Saint-Christ-Briost situé dans la Somme, a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel d’Amiens.
Jugé coupable de faux, usage de faux et de corruption passive, il aurait également agi sans l’aval du conseil municipal pendant de longues années.
Sa secrétaire et trois artisans condamnés
L’ancien élu est en détention provisoire depuis un peu plus d’un an, il sera donc libéré rapidement puisque cette détention couvre sa peine. La justice l’accuse d’avoir falsifié des délibérations du conseil municipal et a, ainsi, emprunté et acheté des terrains sans l’avis du conseil.
Sa secrétaire était aussi jugée aujourd’hui, elle a été condamnée à dix mois de prison avec sursis pour avoir falsifié les délibérations à la demande de l’ancien maire.
Francis Archinti a également employé des artisans sans passer par des procédures de marchés public.
Trois artisans concernés ont, eux, écopé de trois mois de prison avec sursis pour l’un et un an de prison avec sursis pour les deux autres.
Plus d’impôts pour éponger la dette
Le village de 460 habitants est sous tension depuis un an. Passé le choc d’apprendre que leur maire était soupçonné de corruption, après son arrestation en 2015, les habitants de Saint-Christ-Briost se sont vus augmenter leurs impôts pour rembourser l’importante dette laissée par ce dernier.
Le conseil municipal avait décidé en avril 2015 une augmentation de 20% des impôts locaux.
► Regardez le reportage de Pierre-Guillaume Creignou et de Morgan Plouchart
Intervenants : Maître Jean-Claude Camus, avocat de Fabrice Archintini ; Maître Ghislain Fay, avocat de la secrétaire de mairie ; Pierre Hondermarck, nouveau maire de Saint-Christ-Briost