ANZAC Day : les habitants de Villers-Bretonneux aux petits soins avec leurs invités australiens

Chaque année, la commune de Villers-Bretonneux (80) se mobilise pour préparer au mieux la journée de commémoration de l'ANZAC Day. Les habitants accueillent les milliers d'Australiens et Néo-Zélandais venus honorer le sacrifice de leurs ancêtres lors des batailles de Picardie en 1918.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Bretonvillois bénévoles étaient à pied d'oeuvre avant l'aube ce samedi 25 avril pour accueillir les milliers d'Australiens et Néo-Zélandais venus assister à la cérémonie du centenaire de l'ANZAC Day à Villers-Bretonneux (80).

"C'est normal que quand on est de Villers-Bretonneux on fasse un effort et c'est un plaisir même !" témoigne l'un d'entre eux.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Un reportage de Yolande Malgras et Jérôme Arrignon et Patricia Mock. Avec Marie-Paule Bonte, bénévole; Michel Durand, bénévole; Brigitte Durand, habitante de Villers-Bretonneux et Justine, 14 ans. ©INA

Chaque année à la même période la commune d'un peu plus de 4.200 habitants est investie par ces foules amicales d'Australiens dont les aïeux, ici-même, ont changé le cours de la guerre en 1918 en stoppant l'avancée allemande. A cette occasion, de nombreuses familles de Villers-Bretonneux accueillent chez elles, ces hommes et ces femmes, ayant parcourus près de 17.000 kilomètres pour honorer leurs ancêtres soldats. 

"Il me paraît tout à fait normal qu'on puisse les aider, les accueillir chez nous", explique une habitante.

A côté des Australiens, certains Picards se rendent aussi à la cérémonie comme Justine, 14 ans, qui habite Fouilloy, une commune voisine. C'est la quatrième année qu'elle participe aux commémorations. "Je viens ici pour remercier les Australiens qui se sont battus pour nous."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder