Chaque année, la commune de Villers-Bretonneux (80) se mobilise pour préparer au mieux la journée de commémoration de l'ANZAC Day. Les habitants accueillent les milliers d'Australiens et Néo-Zélandais venus honorer le sacrifice de leurs ancêtres lors des batailles de Picardie en 1918.
Les Bretonvillois bénévoles étaient à pied d'oeuvre avant l'aube ce samedi 25 avril pour accueillir les milliers d'Australiens et Néo-Zélandais venus assister à la cérémonie du centenaire de l'ANZAC Day à Villers-Bretonneux (80).
"C'est normal que quand on est de Villers-Bretonneux on fasse un effort et c'est un plaisir même !" témoigne l'un d'entre eux.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/38/56/08/385608bb-9657-4bba-a968-b72c36a8bfab.jpeg)
Chaque année à la même période la commune d'un peu plus de 4.200 habitants est investie par ces foules amicales d'Australiens dont les aïeux, ici-même, ont changé le cours de la guerre en 1918 en stoppant l'avancée allemande. A cette occasion, de nombreuses familles de Villers-Bretonneux accueillent chez elles, ces hommes et ces femmes, ayant parcourus près de 17.000 kilomètres pour honorer leurs ancêtres soldats.
"Il me paraît tout à fait normal qu'on puisse les aider, les accueillir chez nous", explique une habitante.
A côté des Australiens, certains Picards se rendent aussi à la cérémonie comme Justine, 14 ans, qui habite Fouilloy, une commune voisine. C'est la quatrième année qu'elle participe aux commémorations. "Je viens ici pour remercier les Australiens qui se sont battus pour nous."