Le fabricant de pneus américain Titan serait prêt à reprendre plus de 300 emplois sur le site Goodyear d'Amiens Nord, a annoncé lundi Arnaud Montebourg. Un retour surprise qu'aucun des deux groupes n'a confirmé jusqu'ici.
Cette proposition concerne l'activité de pneus agricoles et porte sur "333 emplois sur le site d'Amiens dont le maintien sera garanti pendant quatre ans", a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec l'AFP. Titan International est prêt à investir "une centaine de millions de dollars, dont 40 millions minimum sur le site", a précisé le ministre.
je ne suis au courant de rien en relation avec votre pays de vins formidables et de belles femmes
(Maurice Taylor, pdg de Titan)
Le PDG du fabricant américain de pneus Titan International, Maurice Taylor, s'est refusé lundi à confirmer ou à nier qu'il avait fait une offre de reprise sur une partie de l'usine Goodyear d'Amiens Nord : "je ne suis au courant de rien en relation avec votre pays de vins formidables et de belles femmes", a-t-il botté en touche.
"Aucune nouvelle offre", selon la direction de Goodyear
Le fabricant de pneumatiques américain Goodyear a indiqué n'avoir "reçu aucune nouvelle offre" de reprise pour son site d'Amiens Nord. "Goodyear a pris connaissance aujourd'hui à travers la presse d'informations selon lesquelles le groupe Titan aurait présenté une nouvelle offre de reprise du site d'Amiens Nord".
Maurice Taylor, le pdg qui n'a pas peur du ministre
Ce n'est pas la première fois que le groupe américain se dit prêt à reprendre en partie les activités de Goodyear à Amiens Nord, mais il avait fini par jeter l'éponge il y a un an, suscitant au passage une vive polémique.Dans une lettre acerbe adressée à l'époque à Arnaud Montebourg, le patron de Titan, Maurice Taylor, avait raillé l'attitude du gouvernement français et des salariés du site, ce qui lui avait valu les foudres des syndicats et d'une partie de la classe politique française.
"Je lui ai dit que sa lettre avait été extrêmement préjudiciable pour la France et que je n'avais pas apprécié qu'il ait dit du mal de travailleurs qui ne cherchent
qu'à travailler", a rappelé lundi le ministre du Redressement productif. Pour autant, il a jugé solide la nouvelle proposition de Maurice Taylor.
"C'est une manière de maintenir un outil industriel sur le site d'Amiens Nord et de le redéployer avec des investissements nouveaux", a fait valoir le ministre.
Le site, qui emploie environ 1200 personnes, est condamné à la fermeture depuis janvier. Le projet de Titan International prévoit de reprendre une partie de l'activité une fois mis en oeuvre le plan social présenté par la direction de Goodyear, qui fait l'objet de multiples procédures.