L'aéroclub de Picardie à Glisy, près d'Amiens, ouvrait ses portes au public ce week-end. Une opération, baptisée « 20 000 lieues dans les airs » en hommage à Jules Verne. Le clou de cette kermesse était le baptême de l'air, accessible à tous.
Comme chaque année à cette période, l'aéroclub de Picardie à Glisy ouvrait ses portes au public pour initier les visiteurs aux joies de l'aviation. En un week-end, près de 300 baptême de l'air ont été effectués.
Un reportage de Yolande Malgras, Jean-Louis Croci et Patricia Mock. Avec Philippe Gauquelin, pilote-instructeur; Laurent Brassart; Théo
11 ans et Patrice Maigrot, vice-président Aéroclub "Amiens-Picardie".
"L'homme est plus à l'aise avec les pieds sur terre donc il faut un petit peu rassurer, blaguer quelque fois et puis il faut gérer le stress qu'il peut y avoir mais c'est normal, même quand on est élève pilote au départ on a un peu de stress", témoigne Philippe Gauquelin, pilote-instructeur.
Avec près de 160 pilotes, l'aéroclub de Picardie à Glisy est le plus important de la région. Lors de la kermesse annuelle, il est aussi possible d'effectuer un baptême de l'air sur les appareils anciens "comme l'ont vécu les pilotes en 1944 lors du débarquement", raconte Patrice Maigrot, vice-président de l'aéroclub.