Canicule : des pics de pollution à l'ozone dans la Somme et l'Oise

Conséquence de la canicule, la Somme et l'Oise sont touchés par des pics de pollution à l'ozone. Ces départements ont été placés en niveau "Information et recommandations" . Ces pics devraient continuer demain, vendredi 26 août. 

La pollution automobile et l'absence de vent plaquent au sol l'ozone qui stagne alors dans les villes.
La pollution automobile et l'absence de vent plaquent au sol l'ozone qui stagne alors dans les villes. © François VIGNOLA/maxppp
C'est une autre conséquence de la canicule. Atmo Picardie, association de surveillance de la qualité de l'air, a placé la Somme et l'Oise en niveau "Information et recommandations" pour la pollution à l'ozone. Un niveau en dessous de "l'alerte", lors de laquelle des mesures pour la réduction des émissions de polluants doivent être obligatoirement respectées

Aujourd'hui, jeudi 25 août, le dépassement des seuils réglementaires concerne la Somme et l’Oise, avec des valeurs de 180µg/m3 dans l’air (en moyenne horaire). Pour demain vendredi 26 août, Atmo Picardie prévoit que le seuil sera dépassé cette fois dans l’Oise et l’Aisne.

Atmo recommande la plus grande prudence pour les personnes vulnérables qui doivent :Pour le reste de la population : La préfecture de la Somme recommande d'utiliser de préférence les transports en commun, le co-voiturage ou le vélo pour réduire les émissions de polluants et de reporter l'usage domestique de solvants volatiles (nettoyage, peinture…).

 

durée de la vidéo: 01 min 58
Pics de pollution à l'ozone dans la Somme et l'Oise

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule pollution météo environnement société