Canicule : des pics de pollution à l'ozone dans la Somme et l'Oise

Conséquence de la canicule, la Somme et l'Oise sont touchés par des pics de pollution à l'ozone. Ces départements ont été placés en niveau "Information et recommandations" . Ces pics devraient continuer demain, vendredi 26 août. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une autre conséquence de la canicule. Atmo Picardie, association de surveillance de la qualité de l'air, a placé la Somme et l'Oise en niveau "Information et recommandations" pour la pollution à l'ozone. Un niveau en dessous de "l'alerte", lors de laquelle des mesures pour la réduction des émissions de polluants doivent être obligatoirement respectées

Aujourd'hui, jeudi 25 août, le dépassement des seuils réglementaires concerne la Somme et l’Oise, avec des valeurs de 180µg/m3 dans l’air (en moyenne horaire). Pour demain vendredi 26 août, Atmo Picardie prévoit que le seuil sera dépassé cette fois dans l’Oise et l’Aisne.

Atmo recommande la plus grande prudence pour les personnes vulnérables qui doivent :

  • Limiter les sorties durant l'après-midi.
  • Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air (celles en intérieur peuvent être maintenues).
Pour le reste de la population : 
  • Il n'est pas nécessaire de modifier vos activités habituelles. Dans tous les cas, en cas de symptômes ou d'inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin. 
La préfecture de la Somme recommande d'utiliser de préférence les transports en commun, le co-voiturage ou le vélo pour réduire les émissions de polluants et de reporter l'usage domestique de solvants volatiles (nettoyage, peinture…).
  •  

 

Avec : Jean-Pierre Montenot "Nez" pour ATMO Picardie; Emmanuel Escat Resp. des études ATMO Picardie (Agence de Surveillance de la qualité de l'air); Benoit Moreau Gérant entreprise CABC; un reportage de Zhora Hamdane, Gérard Payen, Franck Blancquart et Sébastien Le Fur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information