• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

CARTE INTERACTIVE. Tout savoir sur les Nuits des étoiles 2016 (5-7 août) en Picardie

Comme ici en 2014 près de Lille, de nombreuses animations sont prévues pour les "Nuits des Etoiles" 2016. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Comme ici en 2014 près de Lille, de nombreuses animations sont prévues pour les "Nuits des Etoiles" 2016. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

La 26e édition des Nuits des étoiles se déroule les 5, 6 et 7 août. L'AFA, qui coordonne l'événement, recense 7 lieux d'animations en Picardie pour observer le spectacle interstellaire qui s'annonce. Découvrez les lieux, horaires et programmes.

Par Mickael Guiho

C'est un événement mondial. Des centaines de sites, en France comme en Europe et en Afrique, s'apprêtent à accueillir les visiteurs gratuitement dans la nuit tombante, pour observer le cosmos, dès ce soir jusqu'à dimanche, pour les "Nuits des étoiles". Notez que la nuit de samedi s'annonce comme la plus propice au spectacle en Picardie, avec un ciel totalement dégagé annoncé par Météo France, au lieu des quelques petits nuages prévus ce soir et dimanche soir.

Sur les centaines d'animations prévues, quelques-unes ont dû être annulées pour des raisons de sécurité. Mais en Picardie, selon l'Association française d'astronomie (AFA) qui coordonne cette manifestation annuelle, sept structures sont bel et bien prêtes à accueillir et accompagner les visiteurs dans leur contemplation du ciel. Des ateliers d'animation, d'observation ou de conférence sont au programme, encadrés par des bénévoles et des astronomes amateurs.

Découvrez toutes les informations utiles dans la carte interactive ci-dessous. Cliquez sur l'étoile la plus proche de chez vous pour découvrir les lieux précis et horaires de rendez-vous, les programmes, ainsi que des liens pour éventuellement entrer en contact avec les organisateurs.


Comment profiter du spectacle ?


Les amateurs qui possèdent du matériel d'observation sont encouragés à venir avec, pour en faire profiter tout le monde, même si les associations seront là pour en fournir. Attention en revanche à la météo vendredi et dimanche : si le ciel est couvert, contactez les organisateurs pour vérifier que l'événement n'est pas annulé.

Si toutes ces animations vous semblent trop éloignées de chez vous, rien ne vous empêche de vous faire votre propre Nuit des étoiles. Il est simplement conseillé de s'éloigner des agglomérations pour limiter les lumières parasites. Et de vous équiper au minimum d'une paire de jumelles, ainsi que d'un livre ou d'un smartphone (il existe des applications d'observation du ciel) pour vous guider.

Ce weekend est une très belle période pour observer le ciel. Chaque année, entre mi-juillet et mi-août, un phénomène cosmique génère de nombreuses étoiles filantes. Elles devraient donc offrir un beau spectacle, en plus des planètes qui devraient être visibles à l'oeil nu, et de toutes les autres merveilles visuelles que l'Univers nous offre chaque soir.

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus