Carte : le programme de la Fête de la musique 2015 en Picardie

La Fête de la musique se déroule ce dimanche 21 juin, dans un contexte budgétaire difficile pour la culture, avec 126 événements officiels référencés en Picardie et présentés dans une carte interactive détaillée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, le jour le plus long se fête en musique en France et dans le monde entier. La Fête de la musique (FDLM) se déroule ce dimanche 21 juin.

Rien qu’en Picardie, 126 événements sont annoncés. Le site officiel de la FDLM propose une carte interactive, donnant accès au programme.

##fr3r_https_disabled##
Des initiatives auxquelles il faudra ajouter toutes les initiatives plus ou moins spontanées. Ces groupes d’amis, ces familles, ces amateurs qui sortiront leurs instruments cet après-midi et ce soir, pour varier les mélodies ou pousser la chansonnette dans les rues.

En 2014, 17.000 concerts ont réuni plus de 10 millions de personnes en France. Depuis la création de l'événement en 1982 par l'ex-ministre de la culture Jack Lang, la Fête s’est internationalisée. L’an dernier, plus de 120 pays et 700 villes dans le monde l’ont célébrée.


Un contexte difficile pour la culture


L'organisation de la 34e Fête de la musique représente pour le ministère de la Culture un budget de près de 500.000 euros, un chiffre en "légère baisse" de 1% par rapport à 2014. Plus généralement, les subventions culturelles ont beaucoup diminué cette année et de nombreux festivals sont en difficulté.

C’est aussi un remède contre la violence et l’exclusion.


"Je ne comprends pas qu'on mégote sur la culture, a déclaré Jack Lang, dans La Dépêche du Midi. Parce que d'abord, généralement, c'est peu d'argent. Et c'est si précieux. C'est le bonheur de vivre, c'est en même temps une élévation de l'esprit. (...) Et c'est aussi un remède contre la violence, l'exclusion."

En mai, le Premier ministre Manuel Valls avait qualifié d'erreur la baisse du budget de la Culture au début du quinquennat de François Hollande. Pour 2015, le budget de la Culture et de la Communication a été stabilisé après deux ans de baisse : + 0,33% après - 4% en 2013 et - 2% en 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information