La carte scolaire continue de se dessiner avec plus de fermetures que d'ouvertures de classes. Après la Somme, l'Oise et l'Aisne en savent plus sur la répartition des moyens attribués pour la rentrée 2015. Des conseils départementaux de l'éducation nationale se sont tenus ces 15 et 16 avril.
La carte scolaire prend forme. En Picardie, près de 120 classes seraient fermées à la rentrée 2015 pour seulement 95 ouvertures de classes, sachant que certaines ouvertures sont conditionnées au nombre d'élèves constatés en septembre. Par rapport aux prévisions des syndicats au début du mois, 20 classes seraient sauvées.
© Franck Blancquart
Dans l'Aisne
- 52 fermetures
- 30 ouvertures
Le département de l'Aisne devrait perdre 22 classes à la rentrée. "La situation aujourd’hui de l’Aisne mérite nettement mieux", a indiqué sur son site Internet le syndicat enseignant SNUipp - FSU de l'Aisne, qui interpelle ce jeudi 16 avril "Actuellement, comment prendre en charge la difficulté et la grande difficulté scolaire de chaque élève à plus de 25 élèves par classe ?"
Dans l'Oise
- 43 fermetures
- 49 ouvertures
Selon le rectorat, le département de l'Oise ne devrait perdre que six classes. Mais les syndicats enseignants redoutent surtout la disparitions de classes dans les petites communes, où des écoles pourraient fermées.
Dans la Somme
- 25 fermetures
- 16 ouvertures
Le rectorat s'attend à 185 élèves de moins en école maternelle et élémentaire par rapport à cette année. Parmi les ouvertures prévues, celle d'une CLIS, classe pour l'inclusion scolaire.