Au lendemain des élections départementales, certains syndicats ont dévoilé les fermetures et les ouvertures de classes possibles en Picardie pour la prochaine rentrée 2015. Mais cette nouvelle carte scolaire doit encore être validée.
La nouvelle carte scolaire se dessine même si rien n'est encore validé. En Picardie, selon les syndicats enseignants, environ 140 classes seront fermées pour près de 90 ouvertures en septembre.
Dans l'Oise
Le syndicat SNUipp - FSU de l'Oise a comptabilisé plus de soixante fermetures pour une cinquantaine de classes qui seraient ouvertes. La carte scolaire définitive doit être entérinée le 16 avril prochain.
"On a des communes qui ont décidé de fermer des écoles", déplore le secrétaire adjoint du syndicat, Pierre Ripart, citant l'exemple d'Éragny-sur-Epte. "Les enfants vont devoir aller dans une autre commune", en l'occurence Sérifontaine, à près de 5 kilomètres.
Dans la Somme
Près de 27 fermetures seraient possibles pour 13 ouvertures, selon le SNUipp de la Somme. Parmi les écoles touchées, celle de Mesnil-Saint-Nicaise, où l'une des quatre classes de l'école primaire doit fermer. Ce vendredi 3 avril, les parents d'élèves se sont mobilisés.
Un reportage de Jean-Pierre Rey, Jean-Louis Croci et Patricia Mock. Avec Angélique Trocmé, parent d'élève; Florence Hanocq, parent d'élève et Jacques Merlier, maire (UMP) de Mesnil-Saint-Nicaise.
"Depuis mardi, quand on a su qu'il y avait une classe qui fermait, on a décidé de bloquer et ce n'est pas fini parce qu'on est là, mais on sera là la semaine prochaine et s'il le faut la semaine d'après", témoignait Angélique Trocmé, parent d'élève.
Dans l'Aisne
Le SNUipp de l'Aisne envisage une cinquantaine de fermetures de classes pour une trentaine d'ouvertures, selon les chiffres publiés sur son site.