Dès 5h25 samedi 25 avril, suivez sur notre site internet la cérémonie de commémoration de l'ANZAC Day en direct du mémorial national australien de Villers-Bretonneux (80). Un événement en hommage aux soldats australiens et néo-zélandais qui se sont illustrés lors de la Première Guerre mondiale.
La cérémonie sera commentée en direct par Sylvestre Bresson, guide touristique à Péronne, spécialiste de l'engagement militaire australien et néo-zélandais sur les champs de bataille de la Somme et Jean-Paul Delance, journaliste à France 3 Picardie.
Le 25 avril est férié en Australie et en Nouvelle-Zélande ; les commémorations sont retransmises en direct sur la télévision australienne.
Programme de la cérémonie de l'aube / Dawn service
- 2h00 : Ouverture du site du mémorial
- 2h30-4h30 : Départ des navettes devant l’école Saint Exupéry et place de la gare
- 4h30 : pré-cérémonie
- 5h30 : début de commémoration – mémorial australien
- 8h45 : Cérémonie au monument aux morts place de la mairie
- 9h15 : Remise de la bourse d’études Sadlier- Stokes suivie par un concert de l’Ensemble Musical de Corbie au marché couvert (entrée gratuite)
Des Dardanelles à l'Allemagne
ANZAC est l'acronyme de Australian and New Zealand Army Corps (corps d'armée australien et néo-zélandais). Il désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la Première Guerre mondiale.L'engagement en Europe des soldats de l'ANZAC a eu lieu 25 avril 1915, lors du débarquement dans la péninsule de Gallipoli dans l'actuelle Turquie, point de départ de la bataille des Dardanelles. Plus de 10 000 Australiens et Néo-Zélandais trouvèrent la mort lors des combats qui durèrent jusqu'au 9 janvier 1916 et se conclurent par une victoire des troupes turques menées par Mustapha Kemal.
Malgré la défaite, Gallipoli est devenu un moment fondateur pour les jeunes nations australiennes et néo-zélandaises.
Deux ans plus tard, le 25 avril 1918, les soldats australiens et néo-zélandais libérèrent Villers-Bretonneux dans la Somme et stoppèrent ainsi l’avancée allemande vers Amiens. Cette bataille, particulièrement meurtrière, constitue une victoire décisive pour les Alliés, à six mois seulement de la fin de la Première Guerre mondiale.
Un mémorial à Villers-Bretonneux
En 1938, un mémorial est inauguré à Villers-Bretonneux par le roi d’Angleterre George VI et le Président français Albert Lebrun. Désormais siège du Mémorial national australien de la Première Guerre Mondiale en France, le village picard est devenu un lieu de pèlerinage pour les Australiens et les Néo-Zélandais qui viennent y commémorer le sacrifice de leurs ancêtres.Retrouvez notre série consacrée au centenaire de l'ANZAC Day sur le site des Rendez-vous de l'info de France 3 Picardie.