Les bénévoles des Restos du Coeur organisent ce week-end une grande collecte de denrées alimentaires dans les supermarchés de la région. La campagne d'hiver se termine la semaine prochaine, mais il faut déjà préparer celle de l'été.
La collecte nationale des Restos du Coeur a commencé ce vendredi 6 mars dans plus de 6.000 grandes surfaces de France afin de réunir les "produits indispensables" au-delà de la période hivernale. Les Restos veulent collecter pour leur "campagne d'été" des conserves, des plats cuisinés, des produits pour bébé et d'hygiène.
Reportage dans la Somme :
Un reportage de Jennifer Baia, Didier Bert et Nathalie Perrin. Avec Bernard Gaffet, bénévole collecte Restos du coeur; Sébastien Mézières, bénévole collecte Restos du coeur et Jean-Luc Renaux, responsable des Restos du coeur 80.
Les Restos du Coeur s'inquiètent, après leur trentième campagne d'hiver, du "contexte de raréfaction des ressources" et de la "précarisation croissante des populations les plus fragiles". L'an passé, la collecte nationale avait permis de servir plus de six millions de repas aux plus démunis, sur les 130 millions servis chaque année.