Vendredi soir, vers 17h30, un violent orage s'est abattu sur la commune de Monchy-Lagache dans la Somme entraînant une coulée de boue qui a traversé la commune, s'engouffrant dans les garages, les caves et les maisons. Le maire va demander un arrêté de catastrophe naturelle.
"On n'a jamais vu ça. Certaines maisons étaient entourées de boue", s'étonne-t-on encore à la mairie de Monchy-Lagache. Et d'autant plus que les choses sont allées à une vitesse incroyable: vendredi soir, en fin d'après-midi, un violent orage s'abat sur Monchy-Lagache dans la Somme: "c'était très localisé. A 1 km d'ici, il n'a pas plu une goutte..."En quelques minutes, une rivière de boue en provenance du sud de la commune envahit le quartier de la Râperie. 70 mm d'eau sont tombés en une 1/2 heure.
Plus d'une dizaine de maisons, se trouvant sur la route de cette coulée de boue, ont été touchées: des garages, des caves pleine de boue, des voitures bonnes pour la casse...
Prévenus au départ pour une simple inondation d'habitation, les pompiers sont finalement restés jusqu'à tard dans la nuit pour pomper et nettoyer.
Mais au petit matin, la situation n'est pas réglée pour autant: il reste encore de la boue dans les rues et dans les habitations: "on voit avec les agriculteurs du coin s'ils ont des pompes et s'ils peuvent nous aider. On a contacté également des entreprises de vidanges de fosses sceptiques, nous explique-t-on à la mairie. On essaye de se débrouiller pour nettoyer tout ça"
Avec Dany Mantaux; Sylvain François; Michaël Facompré et Lieutenant Gérard Trimpeneers, chef de groupe sapeurs-pompiers de Péronne
•
©France 3 Picardie
D'autres communes, (Neuilly-l'Hôpital, Dompierre-sur-Authie, Noyelles-en-Chaussée et Fontaine-sur-Maye) mais à l'opposé du département du côté d'Abbeville, ont également subi le même sort au même moment selon le Courrier Picard. Tandis qu'une tornade passait près de Sailly-Flibeaucourt également près d'Abbeville. La commune d'Oneux, toujours dans le secteur, a connu, elle, un épisode violent de grêle.