Dans une conférence de presse, le procureur de la république d'Amiens, Bernard Farret, a confirmé que l'enfant de 10 ans décédé samedi par arme à feu à Proyart dans la Somme s'est suicidé.
Les enquêteurs en sont de plus en plus sûrs, au fil de l'avancée de leurs investigations: l'enfant de 10 ans qui s'est tué avec le fusil de chasse de père samedi dernier à Proyart (80) s'est volontairement donné la mort.
L'autopsie a eu lieu ce mardi matin: selon le procureur, dans le rapport du médecin légiste, "aucun élément n'est incompatible avec la thèse du suicide". En effet, l'enfant était grand pour son âge. Sa taille lui aurait donc permis d'actionner seul la gâchette du fusil.
Un contexte familial difficile expliquerait la détresse de cet enfant: ses parents étaient séparés et sa mère est hospitalisée pour des raisons psychologiques.
De source judiciaire, si cet état avait bien été détecté, il ne le fut apparemment pas suffisamment tôt pour éviter le drame.
Samedi, l'enfant avait été retrouvé dans la chambre de son père, dans la maison de Proyart qu'ils occupaient avec l'aîné, âgé de 15 ans. C'est ce dernier qui avait donné l'alerte.
Ecoutez les expliquations de Bernard Farret, procureur de la République d'Amiens: