Les 18/25 ans sont les premiers à s'être abstenus dimanche dernier. Pourtant, leur vote pourrait changer le sort du second tour des élections. Les partis mettent les bouchées doubles pour les séduire, à commencer par le FN, qui a le plus de jeunes candidats.
Etienne de Franqueville est candidat sur le canton de Doullens dans la Somme. Comme la moitié des candidats de moins de 25 ans à ces élections départementales, il est au front national. Et si le parti de Marine Le Pen compte le plus de jeunes candidats, elle semble séduire aussi de nouveaux électeurs. La moitié des moins de 25 ans auraient voté front national.
Un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Caroline Leduc et Jérôme Houbron. Intervenants : Etienne de Franqueville, président FNJ dans la Somme; Paul-Eric Dècle, président des jeunes UDI Somme et Laura Slimani, présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes.
Pour les jeunes des autres partis, cette dynamique n'est pas une fatalité. "Ce n'est pas un vote d'adhésion, c'est un vote de rejet", défend Paul-Eric Dècle, président des jeunes UDI de la Somme.
Le premier parti chez les jeunes, ce n'est pas du tout le front national c'est d'abord l'abstention.
Pour la présidente des jeunes socialistes, le FN profite surtout du désintérêt des jeunes pour la politique. Ils sont les premiers à s'abstenir. Au premier tour des élections départementales, 64% des moins de 35 ans n'ont pas voté, selon Ipsos. "Aujourd'hui le meilleur rempart au front national pour les jeunes, c'est d'abord d'aller voter parce qu'il y a sept jeunes sur dix qui ne sont pas allés voter dimanche dernier", explique Laura Slimani.