Elections départementales : candidats ou électeurs, quel parti séduit les jeunes ?

Les 18/25 ans sont les premiers à s'être abstenus dimanche dernier. Pourtant, leur vote pourrait changer le sort du second tour des élections. Les partis mettent les bouchées doubles pour les séduire, à commencer par le FN, qui a le plus de jeunes candidats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etienne de Franqueville est candidat sur le canton de Doullens dans la Somme. Comme la moitié des candidats de moins de 25 ans à ces élections départementales, il est au front national. Et si le parti de Marine Le Pen compte le plus de jeunes candidats, elle semble séduire aussi de nouveaux électeurs. La moitié des moins de 25 ans auraient voté front national.

Un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Caroline Leduc et Jérôme Houbron. Intervenants : Etienne de Franqueville, président FNJ dans la Somme; Paul-Eric Dècle, président des jeunes UDI Somme et Laura Slimani, présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes.

Pour les jeunes des autres partis, cette dynamique n'est pas une fatalité. "Ce n'est pas un vote d'adhésion, c'est un vote de rejet", défend Paul-Eric Dècle, président des jeunes UDI de la Somme.

Le premier parti chez les jeunes, ce n'est pas du tout le front national c'est d'abord l'abstention.


Pour la présidente des jeunes socialistes, le FN profite surtout du désintérêt des jeunes pour la politique. Ils sont les premiers à s'abstenir. Au premier tour des élections départementales, 64% des moins de 35 ans n'ont pas voté, selon Ipsos"Aujourd'hui le meilleur rempart au front national pour les jeunes, c'est d'abord d'aller voter parce qu'il y a sept jeunes sur dix qui ne sont pas allés voter dimanche dernier", explique Laura Slimani.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information