L'émotion chez les sportifs picards après le décès de Camille Muffat et Alexis Vastine

Les sportifs sont sous le choc. Parmi les dix personnes victimes de la collision entre deux hélicoptères le 9 mars en Argentine : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. En Picardie, Jérémy Stravius et Karim Achour leur rendent hommage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, le nageur Jérémy Stravius a changé la photo de couverture de sa page Facebook officielle. Un hommage à la nageuse Camille Muffat, 25 ans, décédée ce lundi 9 mars avec dix autres personnes, dont les deux autres sportifs de haut niveau : la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine. "Je la suivais sur les réseaux sociaux", a témoigné le Picard Jérémy Stravius, qui était au courant de la participation de la championne olympique du 400 mètres nage libre à un jeu de télé-réalité avec Alain Bernard.


Un peu plus tôt, il postait un autre message: "il y a des matins plus difficiles que d'autres", alors qu'il venait d'apprendre la nouvelle de la mort de la nageuse niçoise.


Au club de natation Amiens Métropole, où s'entraîne Jérémy Stravius, tout le monde est touché. Camille Muffat avait participé il y a tout juste un an au meeting des Golden Lanes, l'une de ses dernières compétitions avant de prendre sa retraite, en juin 2014. 

  • Michel Chrétien, entraîneur du club Amiens Métropole
"C'était une fille qui n'était pas dans l'apparence. C'était quelqu'un qui travaillait énormément, qui a obtenu des réussites parce qu'elle a fait confiance à son entourage, confiance à son entraîneur."

D'autres athlètes Picards, notamment du milieu des sports de combats ont témoigné leur stupéfaction après le décès d'Alexis Vastine. Médaillé d'argent au Championnat d'Europe amateur à Moscou en 2010, le boxeur avait été éliminé par deux fois aux Mondiaux en 2009 et 2011 au stade des huitièmes de finale. Il avait obtenu ses plus beaux succès lors des Championnats du monde militaire qu'il avait remportés à quatre reprises en 2008, 2010, 2011 et 2014.

  • Lucie Louette, judoka, championne d'Europe en 2013
"C'est un drame pour la France. J'étais proche d'Alexis Vastine. J'étais effondrée ce matin quand je l'ai appris. On se côtoyait en salle de musculation, ou il mettait ses grandes chaussettes, sur le tapis de judo de Saint Raphaël ou j'ai fait quelques séances avec les petits et les adultes. On a aussi passé de superbes soirées ensemble. C'est un grand sportif qui a traversé beaucoup de périodes difficiles mais qui a su rebondir, un bel exemple pour tous ces jeunes. La dernière chose qu'il m a dite "accroche-toi" pour ma blessure..."

  • Automne Pavia, judoka, médaillée de bronze aux JO de Londres 2012 et championne d'Europe 2013 et 2014


  • Karim Achour, champion de France des poids moyens en boxe
"C'est une tragédie terrible pour la famille, aucun mot pour qualifier leur douleur et leur peine."

  • Fuat Seker, lutteur du club de Belleu Soissons, ancien membre de l'équipe de France
  • Kevin  Huriez , lutteur, ancien de l'équipe de France
  • Guillaume Frénois, boxeur de Saint-Quentin

Lire les réactions après la tragédie partout en France.

Avec : Philippe Fresnois Ex-membre de l'équipe de France de boxe amateur; Archives 2012; Guillaume Fresnois Boxeur numéro 2 européen en poids super plumes, Michel Chrétien Entraïneur du club de natation Amiens Métropole; un reportage de Camille Di Crescenzo, Henri Desaunay et Jérôme Houbron

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information