L'émotion chez les sportifs picards après le décès de Camille Muffat et Alexis Vastine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Tissot
© France 3 Picardie et Twitter

Les sportifs sont sous le choc. Parmi les dix personnes victimes de la collision entre deux hélicoptères le 9 mars en Argentine : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. En Picardie, Jérémy Stravius et Karim Achour leur rendent hommage.

Ce matin, le nageur Jérémy Stravius a changé la photo de couverture de sa page Facebook officielle. Un hommage à la nageuse Camille Muffat, 25 ans, décédée ce lundi 9 mars avec dix autres personnes, dont les deux autres sportifs de haut niveau : la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine. "Je la suivais sur les réseaux sociaux", a témoigné le Picard Jérémy Stravius, qui était au courant de la participation de la championne olympique du 400 mètres nage libre à un jeu de télé-réalité avec Alain Bernard.


Un peu plus tôt, il postait un autre message: "il y a des matins plus difficiles que d'autres", alors qu'il venait d'apprendre la nouvelle de la mort de la nageuse niçoise.


Au club de natation Amiens Métropole, où s'entraîne Jérémy Stravius, tout le monde est touché. Camille Muffat avait participé il y a tout juste un an au meeting des Golden Lanes, l'une de ses dernières compétitions avant de prendre sa retraite, en juin 2014. 

  • Michel Chrétien, entraîneur du club Amiens Métropole
"C'était une fille qui n'était pas dans l'apparence. C'était quelqu'un qui travaillait énormément, qui a obtenu des réussites parce qu'elle a fait confiance à son entourage, confiance à son entraîneur."
durée de la vidéo: 02 min 04
Réactions en région après le crash des hélicoptères

D'autres athlètes Picards, notamment du milieu des sports de combats ont témoigné leur stupéfaction après le décès d'Alexis Vastine. Médaillé d'argent au Championnat d'Europe amateur à Moscou en 2010, le boxeur avait été éliminé par deux fois aux Mondiaux en 2009 et 2011 au stade des huitièmes de finale. Il avait obtenu ses plus beaux succès lors des Championnats du monde militaire qu'il avait remportés à quatre reprises en 2008, 2010, 2011 et 2014.

  • Lucie Louette, judoka, championne d'Europe en 2013
"C'est un drame pour la France. J'étais proche d'Alexis Vastine. J'étais effondrée ce matin quand je l'ai appris. On se côtoyait en salle de musculation, ou il mettait ses grandes chaussettes, sur le tapis de judo de Saint Raphaël ou j'ai fait quelques séances avec les petits et les adultes. On a aussi passé de superbes soirées ensemble. C'est un grand sportif qui a traversé beaucoup de périodes difficiles mais qui a su rebondir, un bel exemple pour tous ces jeunes. La dernière chose qu'il m a dite "accroche-toi" pour ma blessure..."

  • Automne Pavia, judoka, médaillée de bronze aux JO de Londres 2012 et championne d'Europe 2013 et 2014


  • Karim Achour, champion de France des poids moyens en boxe
"C'est une tragédie terrible pour la famille, aucun mot pour qualifier leur douleur et leur peine."

  • Fuat Seker, lutteur du club de Belleu Soissons, ancien membre de l'équipe de France
  • Kevin  Huriez , lutteur, ancien de l'équipe de France
  • Guillaume Frénois, boxeur de Saint-Quentin

Lire les réactions après la tragédie partout en France.

durée de la vidéo: 02 min 04
Réactions en région après le crash des hélicoptères

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.