Les faucons d'Albert ont le droit de rester

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Nos Amis Les Oiseaux (NALO) avait déposé un recours contre l'arrêté préfectoral qui autorisait l'introduction de trois faucons pèlerins à Albert. Le tribunal administratif a tranché. La plainte a été rejetée.
Par ailleurs, le tribunal précise que l'autorisation est valable jusqu'en juillet 2021 sous réserve d'un suivi des oiseaux, d'un suivi des proies, d'un bilan annuel sur les coûts et l'efficacité de l'action, d'un retour d'expérience devant le conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

Trois rapaces pour une mission

Nés en captivité et élevés au sommet de la basilique, les trois rapaces ont été introduits au printemps 2014 pour lutter contre l'invasion des pigeons.
Ce projet avait fait réagir l'association Picardie Nature qui dénonçait l'inutilité de cette expérimentation. 

Un an après, la commune est satisfaite. Les trois faucons ont rempli leur mission. 
Chaque année, le nettoyage des fientes et des dégâts causés par les pigeons coûtaient près de 20 000 € à la municipalité.

Un retour incertain

Les rapaces peuvent donc restés sur les toits de la basilique mais ... Partis en migration cet hiver, ils n'ont pas encore réapparu dans le ciel albertin avec certitude.
Les habitants scrutent le ciel chaque jour. D'après certains observateurs, les pigeons ont changé de comportement depuis un mois et se seraient dispersés...signe peut-être du retour espéré, selon la mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information