Le mercredi 27 janvier, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a annoncé que quelques 3 000 dossiers de nouveaux retraités attendent d'être traités en Nord-Picardie. En novembre dernier 7 132 dossiers n'étaient toujours pas régularisés.
La carsat espère ramener ce chiffre de 3 000 dossiers à 2 400 à la fin janvier. Elle a pris plusieurs mesures exceptionnelles depuis décembre, dont la mobilisation de six caisses d'autres régions pour traiter les dossiers en urgence, et assurer un paiement immédiat. Beaucoup de jeunes retraités ont été privés brutalement de revenus, et se sont retrouvés dans une situation de précarité. Le 18 décembre dernier la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine avait annoncé le déblocage d'une aide exceptionnelle allant juqu'à 800 euros pour les personnes qui étaient en grave difficulté financière. Un peu plus de 1 000 personnes étaient concernées par cette mesure.
Pour ne pas arriver à des situations dramatiques la Carsat a décider de procéder à la liquidation provisoire ce qui permet de payer les retraités sans attendre que leur dossier soit complet.