La Carsat Nord-Picardie, qui accusait des retards de paiement des retraites de plus de 5.000 retraités, a trouvé le moyen régler 2.323 de ces dossiers en souffrance durant la semaine de Noël.
Environ 2.323 "nouveaux" retraités de Picardie et de Nord-Pas-de-Calais ont enfin été payés durant la semaine de Noël, alors que leur dossier était en souffrance. La Carsat Nord Picardie, l'organisme chargé de la gestion de ces retraites, a voulu accélérer la procédure.
Comment s'y est-elle prise ? Normalement, un dossier de nouveau retraité doit franchir deux étapes avant que la retraite ne soit versée : le calcul du montant (un technicien de la Carsat vérifie la complétude de la carrière, contacte différents partenaires etc.) ; et le contrôle de ce calcul (un autre service de la Carsat vérifie que le dossier est complet et les calculs corrects). Exceptionnellement, le directeur de la Carsat Nord Picardie a décidé de verser les retraites de 2.323 personnes, sans passer par l'étape du contrôle.
Les retraités vont donc enfin être payés. La Carsat s'occupera, à posteriori, de vérifier que les sommes versées étaient bien dues. La direction estime que, pour tous ces dossiers, la marge d'erreur est suffisamment faible pour prendre ce risque.
Environ 3.000 dossiers encore en souffrance
Les paiements auraient débuté le 22 décembre. Un beau cadeau de Noël ? Sans doute plutôt l'effet de l'entrée dans la partie de Marisol Touraine. Devant l'ampleur du problème, qui a été couvert par les médias, la ministre de la santé a décidé de s'impliquer. Elle a promis une indemnité - jusqu'à 800 euros - pour les retraités n'ayant pas été payés. Mais il est fort probable que, dans le même temps, la Carsat a été fortement enjointe à mettre les bouchées doubles pour régler ce problème rapidement...
Reste qu'environ 3.000 dossiers resteraient en souffrance, voire plus, si l'on en croit les syndicats, qui estimaient il y a quelques semaines que le nombre de dossiers en retard de paiement était plus proche de 8.000 que de 5.000. Pour ces personnes, il pourrait donc y avoir une indemnité, et la Carsat promet qu'elle s'active pour eux. Mais dans un cas comme dans l'autre, les modalités précises restent à définir.
On en saura peut-être plus le 5 janvier, date d'un point presse organisé par la Carsat Nord Picardie.