La préfecture de la Somme a décidé de passer le plan grand froid au niveau jaune cet mercredi après-midi. Il sera actif en l'état pour les 3 prochains jours voire plus en fonction des températures.
Cette décision a été prise au regard des températures ressenties dans les prochains jours dans la Somme : elles sont annoncées entre -5 et -10.
Ce passage au niveau jaune du plan grand froid permet l'ouverture de 30 places d’hébergement d’urgence supplémentaires dans le département. Elles sont ventilées dans des hôtels pré-réservés pour les "urgences hôtelières".
La température ressentie, c'est quand il fait 0° Celsius et qu'on a l'impression qu'il fait - 10°C. En fait, la vitesse du vent est prise en compte dans cette notion de température ressentie, que Météo France indique dans ses prévisions. Le plan grand froid comprend 4 niveaux, qui tiennent compte des températures ressenties.
Le préfet du département, Philippe de Mester, a annoncé mi-décembre que 521 places en hébergement d'urgence sont disponibles cette année, contre 488 l'année dernière. Et en cas de grand froid, le nombre grimpe 711 au total. C'est 15% de plus qu'en 2015. L'Etat subventionne ce plan de veille sociale à hauteur d'un million d'euros et le dispositif d'urgence avec 4,3 millions d'euros annuels