Le plan grand froid au niveau jaune dans la Somme

La préfecture de la Somme a décidé de passer le plan grand froid au niveau jaune cet mercredi après-midi. Il sera actif en l'état pour les 3 prochains jours voire plus en fonction des températures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette décision a été prise au regard des températures ressenties dans les prochains jours dans la Somme : elles sont annoncées entre -5 et -10.

Ce passage au niveau jaune du plan grand froid permet l'ouverture de 30 places d’hébergement d’urgence supplémentaires dans le département. Elles sont ventilées dans des hôtels pré-réservés pour les "urgences hôtelières".

La température ressentie, c'est quand il fait 0° Celsius et qu'on a l'impression qu'il fait - 10°C. En fait, la vitesse du vent est prise en compte dans cette notion de température ressentie, que Météo France indique dans ses prévisions. Le plan grand froid comprend 4 niveaux, qui tiennent compte des températures ressenties.

Le préfet du département, Philippe de Mester, a annoncé mi-décembre que 521 places en hébergement d'urgence sont disponibles cette année, contre 488 l'année dernière. Et en cas de grand froid, le nombre grimpe 711 au total. C'est 15% de plus qu'en 2015. L'Etat subventionne ce plan de veille sociale à hauteur d'un million d'euros et le dispositif d'urgence avec 4,3 millions d'euros annuels
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information