Plan grand froid : 126 places supplémentaires pour les sans-abris dans la Somme

Intervenants : Angélique Choquet, chef du service d'accueil et d'orientation; Michel Giverdon, directeur de l'Union départemental d'accueil et d'urgence sociale dans la Somme. Un reportage réalisé par Guillaume Bertrand, Aurélien Barège et Cédric Delangle

La préfecture de la Somme a dévoilé son nouveau dispositif pour cette saison : un nouveau centre d'appel pour les sans-abris et davantage de places d'hébergement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'approche de l'hiver, le département déploie son dispositif "de veille sociale et d'hébergement". Plusieurs nouveautés cette année, pour accueillir les personnes isolées ou en difficulté.

D'abord, la quarantaine d'employés qui traitent les appels au 115 (une centaine par jour) travaille maintenant dans  de nouveaux locaux, situés juste à côté de la gare d'Amiens, partagés avec le Samu social et le SIAO 80 (service d'accueil et d'orientation). 

+15 % de places cette année

Le préfet, Philippe de Mester, a annoncé que 521 places sont disponibles cette année, contre 488 l'année dernière. Et en cas de grand froid, le nombre grimpe 711 au total. C'est 15% de plus qu'en 2015. L'Etat subventionne ce plan de veille sociale à hauteur d'un million d'euros et le dispositif d'urgence avec 4,3 millions d'euros annuels.

Dans ces centres répartis entre Abbeville et Amiens, les personnes accueillies sont souvent des gens isolés, des marginaux, des femmes seules ou bien des jeunes entre 18 et 25 ans. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information