Francis Dignoire, le secrétaire Force Ouvrière de la Somme abordera les principales problématiques nationales de l’entreprise. Des problématiques qui n’épargnent pas la Somme.
Parmi les points abordés,
La fermeture du centre de tri d’Amiens
La plateforme industrielle du courrier (PIC) d’Amiens, situé rue Dejean, et celle de Creil, doivent être regroupées avec celle de Roye. Un regroupement qui, selon Force Ouvrière, devrait entraîner la suppression de 200 emplois rien que pour le centre de tri amiénois.
En octobre dernier déjà, à l’initiative de FO, CGT, Sud et la CFDT, plusieurs salariés s’étaient mis en grève pour protester contre ce projet.
Reportage de Sabine Godard et Bernard Godard.
La fermeture des bureaux de Poste en milieu rural
Francis Dignoire, insistera également sur ce phénomène grandissant qui pose problème aux habitants des zones rurales. L’accès aux services (achat de timbres, dépôt de courriers, accès aux guichets...) devient de plus en plus difficile, notamment pour les personnes âgées.
La Poste dénonce aussi le non remplacement des facteurs absents : « les collègues ne sont pas remplacés quand ils sont absents. Et le jour d’après, une double tournée les attend. Cela entraîne une surcharge de travail grandissante. Tous les centres de distribution du courrier du département [NDLR : de la Somme] sont concernés par ce type de dysfonctionnement » souligne FO.
La baisse du volume de courrier sur le plan national
Le début d’année a été marqué par une baisse du trafic de l’activité courrier : -6%. En 2012, déjà, La Poste avait enregistré une diminution du flux courrier. L’impact sur le résultat du groupe a pu être partiellement compensé par les bénéfices de la Banque Postale et les activités Colis et Express.
Le syndicat FO pointe également du doigt l’augmentation du coût de la sous-traitance : de 4 à 6% entre 2012 et 2013. Pour le syndicat « la réinternalisation des activités sous-traitées est un impératif ».
Reportage dans notre édition de ce soir.