• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La préfète de la Somme confirme les sanctions contre l'exploitant de la ferme dite des “1000 vaches”

Par arrêtés préfectoraux en date du 28 août, l'exploitant de la ferme dite des "1000 vaches " de Drucat s'est vu notifié la confirmation des sanctions qui pesaient sur lui. A savoir une amende de 7800 euros, et une astreinte journalière de 780 euros. 

Par Halima Najibi

La préfète de la Somme Nicole Klein confirme les sanctions administratives qui ont été prononcées contre l'exploitant de la ferme dite des "1000 vaches". Ces sanctions consistent en une amende de 7800 euros, immédiatement exécutoire et une astreinte journalière de 780 euros qui ne pourra être levée qu'à partir du moment où l'exploitant reviendra à un seuil autorisé de 500 bêtes. 

Une expertise pour vérifier le bien-être des animaux : 


Parallèlement, la préfète a décidé de confier à un vétérinaire indépendant une mission d'audit sur la question du respect du bien-être animal au sein de l'exploitation.

L'élevage comptait 763 bêtes :


Le 20 juillet dernier, lors du dernier contrôle de la mise en conformité de la ferme dite des « 1000 vaches » située à Drucat dans la Somme, les inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations de la Somme  (DDPP 80) ont constaté la persistance du dépassement du nombre de vaches laitières autorisées par l’arrêté préfectoral du 1er février 2013, soit 763 vaches au lieu de 500.

Deux projets d'arrêtés préfectoraux portant sur les sanctions administratives envisagées ont été transmis à l'exploitant qui a fait valoir ses observations dans le délai de 15 jours ouvert dans le cadre de la procédure contradictoire.

Après étude de ces observations, Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme a décidé de confirmer les sanctions administratives par arrêtés préfectoraux du 28 août 2015.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus