• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Présidentielle 2017 : les résultats du 1er tour en fonction des circonscriptions législatives

© T. Peigné
© T. Peigné

Au lendemain du 1er tour de la présidentielle qui a porté Marine Le Pen en tête dans les 3 départements de l'ex-Picardie, nous avons transposé les résultats sur les circonscriptions législatives de l'Aisne, l'Oise et la Somme.

Par Jennifer Alberts


Les dimanches 11 et 18 juin auront lieu les élections législatives. La configuration du 1er tour de l'élection présidentielle rend la situation inédite : Marine Le Pen arrive en tête dans les 3 départements de l'ex-Picardie. 

Ce plébiscite peut-il avoir des répercussions sur les prochaines législatives ? Que nous apprennent les résultats dans chacune des 17 circonscriptions que comptent l'Aisne, l'Oise et la Somme ? Cette transposition ne donne en aucun cas d'indications sur la tournure des élections de juin 2017. Et cela d'autant plus que ni les candidats ni les partis qui en présenteront ne sont clairement définis pour le moment.
Mais cette projection peut être riche d'enseignements...

Aisne : le FN en tête dans les 5 circonscriptions

L'Aisne est le département dans lequel Marine Le Pen a obtenu le gros score lors du 1er tour de la présidentielle avec 35,7% des suffrages. Dans sa représentation législative, le département a porté à l'Assemblée Nationale des 4 députés de gauche sur 5.

Dans la 1ère circonscription, celle du député apparenté PS René Dosière, le FN recueille 35,8% des votes. Dans la seule circonscription détenué par un député de droite, la 2ème, celle de Xavier Bertrand (LR), le FN obtient un score de plus de 32,6%. Dans la 3ème circonscription, qui avait élu le socialiste Jean-Louis Bricout en 2012, Marine Le Pen affiche un résultat de 39,98%Marie-Françoise Bechtel, députée MRG de la 4ème circonscription, voit ses électeurs apporter 35,51% de leurs voix au Front National.

Il n'y a que dans la 5ème circonscription, celle du PRG Jacques Krabal, que Marine Le Pen ne dépasse pas les 27%.


© France 3 Picardie
© France 3 Picardie


Oise : Marine Le Pen première dans 6 des 7 circonscriptions

Dans l'Oise, Marine Le Pen arrive également en tête du 1er tour de la présidentielle avec 30,9% des suffrages. Dans un département traditionnellement à droite, où seules 2 circonscriptions sur 7 sont à gauche, le FN gagne près de 26.000 voix en 5 ans avec une particpation en baisse d'un point. Il n'y a que la 4ème circonscription, dont le député est le Républicain Eric Woerth, qui place François Fillon en tête. Les 4 des autres circonscriptions, détenues par des députés LR, le Front National récolte entre 30 et 35% des suffrages : 
  • 1ère circonscription - député : Serge Dassault : 34,69% pour le FN;
  • 2ème circonscription - député : Jean-François Mancel : 35% pour le FN;
  • 5ème crirconscription - député : Lucien Degauchy : 29,97% pour le FN;
  • 7ème circonscription - député : Edouard Courtial : 31,43% pour le FN.
Les 3ème et 6ème circonscriptions, où sont respectivement élus Michel Françaix (PS) et Patrice Carvalho (Front de Gauche) donnent 29,58 et 30,61% des voix à Marine Le Pen.

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie


Somme : une seule circonscription ne va pas au FN

Dans la Somme, Marine Le Pen se classe première également mais y fait son plus petit score de Picardie : 30,4% des suffrages. Dans le paysage législatif plutôt à gauche de ce département, le Front National emporte 4 des 5 circonscriptions. Une seule, la 2ème, celle tenue par Romain Joron, le suppléant de l'écologiste Barbara Pompili, place en tête Emmanuel Macron. Logique, pourrait-on dire : c'est la circonscription d'Amiens Sud. Le FN n'y fait que 14,64%.

Dans la 1ère circonscription où a été élue la socialiste Pascale Boistard, remplacée par son suppléant Pascal Demarthe, le FN affiche un score de 28,81%. Le député PS Jean-Claude Buisine, élu dans la 3ème circonscription, a vu ses électeurs donner 33,33% de leurs voix à Marine Le Pen. Dans la 4ème, tenue par Alain Gest (LR), 32,94% des suffrages vont au Front National. Enfin, 36,67% des électeurs de la 5ème circonscription ont fait la même chose. Ils ont pour député l'UDI Stéphane Demilly.

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie














A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus