Les producteurs de lait fortement impactés par l'embargo russe

Le 7 août 2014, le président russe Vladimir Poutine décrétait un embargo sur les produits agro-alimentaires en réponse aux sanctions européennes contre des secteurs de l'industrie russe dans le cadre du dossier ukrainien. Un an plus tard, le marché agricole européen est désorganisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un an, les répercutions de l'embargo russe se font sentir sur la filière de production de lait européenne, qui exportait 300 000 tonnes de fromages par an en Russie.

Les stocks sont désormais difficiles à écouler, avec des conséquences dramatiques sur les producteurs, notamment en Picardie.

Olivier Gaffet, président d'une coopérative laitière à Airaines (80), décrit l'effet domino : « Les Polonais, les Allemands, les Néerlandais, qui fabriquaient beaucoup de fromage pour la Russie, se sont retrouvés avec de grandes quantités de lait qu'ils n'ont plus transformé en fromages mais en lait en poudre ou en beurre et qu'ils ont essayé de revendre sur le marché européen. Et ça a totalement déséquilibré le marché et fait baisser l'ensemble des cours des produits de matières laitières ». Egalement éleveur à Canaples (80), il a perdu 70 000 euros cette année.

Notre reportage :​


Avec Olivier Gaffet, agriculteur - Président coopérative laitière Sodiall / Reportage : Arrantxa Belderrain, Henri Desaunay et Patricia Mock





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information