Excédés par les trains bondés et en retard en direction et au départ de Paris, des usagers picards de la SNCF considèrent que les nouveaux horaires applicables depuis la mi-décembre ont aggravé la situation.
Des milliers de Picards comptent chaque jour sur les lignes SNCF Paris/Saint-Quentin et Paris/Amiens pour aller travailler. Un trajet quotidien perturbé par des retards fréquents et des trains TER bondés. Des difficultés que n'acceptent plus les associations d'usagers, qui montent au créneau.
Selon le collectif SNCFvamtuer, les nouveaux horaires entrés en vigueur le 14 décembre ont aggravé la situation. En supprimant certains trains, ils auraient "accentu(é) ces défaillances structurelles et impact(é) des gares jusqu’alors relativement préservées", dénonce le collectif en s'adressant aux élus pour qu'ils fassent pression sur la SNCF.
Mais la société ferroviaire répond que l'essentiel des difficultés résultent plutôt de problèmes matériels : pas moins de quatre rames sont au garage, en panne. Le responsable de la ligne Paris/Saint-Quentin fait publiquement part de son impuissance.
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Deux nouvelles rames doivent arriver au cours de l'année et permettront à plus de monde de s'asseoir. Ce sera un début. Mais pour la ponctualité, même si les nouveaux horaires étaient censés éviter un effet de retards en cascade entre différents trains, l'ancienneté et la vétusté du matériel constituent une vraie limite. C'est encore la promesse, pour les usagers, de nombreux sujets d'agacement à venir.