Depuis le 5 janvier, la ligne TER Paris/Saint-Quentin est en travaux. Retards, pannes, composition réduite des trains sont devenus le quotidien des usagers de la ligne.
Le responsable de la ligne le reconnaît lui-même sur son blog : les retards, les mauvaises conditions de voyage sont récurrents sur les trajets Paris/Saint-Quentin surtout depuis le 5 janvier.
Je pourrais en écrire des pages pour essayer de justifier, de vous expliquer et trouver des excuses".
Pour Philippe Le Calvez la cause principale de ces "maux" est le manque de matériel. Certaines rames sont tombées en panne. D'autres, beaucoup plus petites, ont été mises en service pour les remplacer. Résultats les trains sont bondés.
Lundi 19 janvier dernier, les usagers ont encore subi un retard de deux heures. Forcément la publication du responsable de la ligne le lendemain a suscité de nombreux commentaires.
À quoi bon bouleverser les horaires si les problèmes de maintenance ne sont pas résolus. La colère monte…
Les horaires ont été changés car des travaux sont en cours dans l'Oise entre Jaux et Ribécourt-Dreslincourt. 20 kilomètres de voies vont être remplacées normalement d'ici deux mois, d'après le responsable du service communication de la SNCF en Picardie. En attendant les incidents s'accumulent.
Mais le dialogue s'est ouvert sur le blog de Philippe Le Calvez, un moyen de communication que la SNCF soutient. "Il est comme nous, démuni parfois", explique Thierry Aelvoet, responsable de la communication.
Seule amélioration notable dans les prochaines années : l'arrivée de nouvelles rames "ultra-capacitaires", commandées par le conseil régional, en 2017.
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