Incendie Gare du Nord à Paris : trafic SNCF interrompu, trains bloqués en Picardie

Pendant environ 1h20 lundi 19 janvier, la SNCF a dû couper le courant sur les lignes reliées à la Gare du Nord (Paris) à cause d'un incendie, interrompant le trafic et bloquant deux trains en pleine voie en Picardie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie chez un concessionnaire automobile installé à proximité des voies ferrées à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a entraîné lundi l'interruption du trafic ferroviaire au départ et à l'arrivée de la gare du Nord à Paris, pendant 1h20, selon la SNCF et les pompiers.

Le trafic a été interrompu entre 12h25 et 13h45 environ, à la suite d'une demande de coupure du courant sur les voies par les pompiers intervenant sur l'incendie, par mesure de précaution, a précisé la SNCF.

L'incendie s'est produit dans un entrepôt isolé d'un concessionnaire automobile de Saint-Denis. "On est maître de l'incendie, mais les fumées peuvent provoquer des court-circuits", avait indiqué un porte-parole des pompiers pour expliquer la coupure d'électricité.

Deux trains bloqués en pleine voie en Picardie


La coupure d'urgence a eu un rayon d'impact très large, jusqu'en Picardie. Du coup, deux trains bloqués sont restés bloqués pendant environ 1h en pleine voie, l'un venant de Saint-Quentin, l'autre roulant vers Compiègne. Le trafic des TER Picardie (Paris-Amiens, Paris-Beauvais, Paris-Saint-Quentin, Paris-Compiègne...) a été totalement interrompu. De même que pour les lignes de RER B et D, ainsi que certains transiliens. A noter que les lignes TGV Nord, Eurostar et Thalys étaient également coupées. 

A 13h30, les pompiers ont donné l'autorisation de remettre la tension. Dès lors, le trafic revenait progressivement à la normale. Toutefois, l'incident pourrait, par effet de cascade, provoquer des retards à la marge, du fait du retard ou de l'indisponibilité d'un conducteur ou d'une rame.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information