Pendant environ 1h20 lundi 19 janvier, la SNCF a dû couper le courant sur les lignes reliées à la Gare du Nord (Paris) à cause d'un incendie, interrompant le trafic et bloquant deux trains en pleine voie en Picardie.
Un incendie chez un concessionnaire automobile installé à proximité des voies ferrées à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a entraîné lundi l'interruption du trafic ferroviaire au départ et à l'arrivée de la gare du Nord à Paris, pendant 1h20, selon la SNCF et les pompiers.
Le trafic a été interrompu entre 12h25 et 13h45 environ, à la suite d'une demande de coupure du courant sur les voies par les pompiers intervenant sur l'incendie, par mesure de précaution, a précisé la SNCF.
L'incendie s'est produit dans un entrepôt isolé d'un concessionnaire automobile de Saint-Denis. "On est maître de l'incendie, mais les fumées peuvent provoquer des court-circuits", avait indiqué un porte-parole des pompiers pour expliquer la coupure d'électricité.
Deux trains bloqués en pleine voie en Picardie
La coupure d'urgence a eu un rayon d'impact très large, jusqu'en Picardie. Du coup, deux trains bloqués sont restés bloqués pendant environ 1h en pleine voie, l'un venant de Saint-Quentin, l'autre roulant vers Compiègne. Le trafic des TER Picardie (Paris-Amiens, Paris-Beauvais, Paris-Saint-Quentin, Paris-Compiègne...) a été totalement interrompu. De même que pour les lignes de RER B et D, ainsi que certains transiliens. A noter que les lignes TGV Nord, Eurostar et Thalys étaient également coupées.
A 13h30, les pompiers ont donné l'autorisation de remettre la tension. Dès lors, le trafic revenait progressivement à la normale. Toutefois, l'incident pourrait, par effet de cascade, provoquer des retards à la marge, du fait du retard ou de l'indisponibilité d'un conducteur ou d'une rame.