Louis Pépin a tout juste 17 ans, ce jeune samarien concourt au titre du meilleur apprenti de France charcutier et traiteur. L'épreuve se déroulera au Salon de l'Agriculture. Avec les autres finalistes régionaux, il va essayer de décrocher le titre pour les Hauts-de-France.
Dans la région, deux jeunes apprentis charcutiers traiteurs vont concourir au titre de meilleur apprenti de France. L’épreuve se déroulera au salon de l’Agriculture. Dès demain, ils seront à Paris pour commencer la préparation des épreuves. Louis Pépin, 17 ans en seconde année de CAP est apprenti dans la boucherie charcuterie de Dominique Dreuillet à Rue dans la Somme.
"Il est arrivé chez moi en septembre 2016, au départ Louis a commencé une formation dans le bâtiment sans grand enthousiasme, sa maman est venue me voir pour me demander si Louis pouvait faire un stage découverte dans ma boucherie. Et à la grande surprise de tout le monde, Louis est tombé amoureux du métier." "j''aime bien manger" ajoute le jeune apprenti." C'est un jeune qui travaille bien en entreprise." Témoigne son maître d'apprentissage.
Remarqué par ses professeurs à l'IREAM
Au centre de l'Institut de Recherche et d’Enseignements Appliqués aux Métiers (IREAM) d’Amiens, "Louis a montré une réelle passion pour le métier, il a été remarqué par ses professeurs et c'est comme ça qu'il a participé au concours régional du meilleur apprenti" souligne Dominique Dreuillet. "Il a un vrai potentiel," il a été choisi avec un autre apprenti du Pas-de-Calais parmi les six jeunes qui ont participé aux épreuves régionales en janvier dernier dans les Hauts-de-France. Depuis le mois d'octobre Louis se prépare pour le Salon de l'Agriculture. "Nous travaillons avec son professeur de charcuterie sur les thèmes imposés, une galantine exotique et une terrine de légumes."
"J'espère qu'il sera sur le podium"
Dominique Dreuillet croit au potentiel de son poulain. Louis devra concocter une galantine à base de mangue et de banane et une terrine de légumes avec de la dinde. Des préparations qui seront jugées par de prestigieux jurys de professionnels. Son maitre d'apprentissage est fier de lui. "J'ai dit à Louis que s'il est sur le podium dimanche à l'issue des 7 heures d'épreuves, je me présenterai au concours du meilleur ouvrier de France", un rêve pour Dominique Dreuillet, "cela demande deux ans de préparation, mais qu'à cela ne tienne, j'ai déjà participé au cours de ma vie à plusieurs concours, j'ai travaillé trois ans chez Le Nôtre à Paris, j'ai une belle expérience de la partie traiteur et j'espère que moi et mon apprenti, nous irons loin dans le métier. C'est une personne que j'aimerais garder car j'ai encore beaucoup à lui apprendre", conclu Dominique Dreuillet.
Quand on demande à Louis s'il est stressé par le concours, il se dit plutôt impatient de commencer les épreuves et qu'il espère être parmi les finalistes pour hisser les couleurs des Hauts-de-France comme Antoine Barbotin du Pas-de-Calais qui avait remporté le concours en 2016.