Dans la réserve naturelle du parc du Marquenterre, Saint-Quentin-en-Tourmont en Baie de Somme, les petits points d'eau du parcours pédagogique commencent à être à sec. Faire face à la chaleur estivale est un défi du quotidien pour le parc.
À l'entrée du parc du Marquenterre, en baie de Somme, les plans d'eau du parcours pédagogique sont asséchés. Philippe Caruette, responsable pédagogique de la réserve naturelle, nous explique comment est géré le stock d'eau.
Quelles techniques utilisez-vous pour faire face à la sécheresse ?
- C'est un travail quotidien est permanent. Gérer l'eau, c'est tout un art. Il faut jongler au cours de l'année entre les périodes d'innondations et les périodes de sécheresse. On utilise un système de vannes grâce auquel on peut conserver l'eau de pluie de l'hiver, généralement abondante, pour la réutiliser l'été.
- Malgré ça, certains points d'eau sont à sec...
Ce n'est pas une fatalité, au contraire. Nous gardons volontairement certains points d'eau très bas au mois d'août notamment pour les petits échassiers qui ont besoin de vasières.
- Comment les oiseaux se nourrissent ?
L'avantage de la chaleur, c'est qu'il y a des insectes en abondance. On n'a jamais eu autant d'espèces de libellules ou de papillons. Les hirondelles sont ravies!
- Le réchauffement climatique en cause ?
La nature aime les saisons tranchées, mais avec le réchauffement climatique, les extrêmes durent. Au final, un mois de juin très chaud est moins néfaste qu'un mois de novembre chaud !
Le parc ornithologique du Marquenterre est inclus dans la réserve naturelle nationale de la baie de Somme. Ils est ouvert toute l'année et accessible à tous. Quand s'y rendre, à quel tarif, quels oiseaux sont visibles ? Toutes les infos sur le blog du parc.