A l'occasion de sa venue à Lille, le président de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé ces nouvelles créations d'emplois pour ses entités Réseau et Mobilités.
35 aiguilleurs, 80 agents de travaux, une trentaine ingénieurs, 70 conducteurs de fret et 60 contrôleurs... La SNCF prévoit le recrutement de 534 personnes en 2017 en région Hauts-de-France, où la société, avec ses 20.400 salariés, fait partie des trois premiers employeurs. Chaque année, la SNCF recrute 10.000 personnes.
Des emplois pérennes, avec un recrutement au statut ou en CDI, mais aucun CDD. La SNCF mise sur la maintenance, en retard, en embauchant 120 personnes dans sa filiale Réseau pour l'infrastructure. Et 184 emplois vont être proposés dans l'entité SNCF-Mobilités : 24 opérateurs de fret, 30 ingénieurs, 70 conducteurs et 60 contrôleurs.
La Picardie, troisième région TER
Alors que l'Etat s'apprête à transférer à la Région les trains Intercités, la Picardie, la troisième "région TER", nécessite beaucoup de maintenance. Mais ce n'est pas tout dans la hotte de Guillaume Pepy, le PDG.Pour sa filiale de transport routier Kéolis, la SNCF va recruter 230 personnes : conducteurs de bus, de tram, de métro et contrôleurs sur toute la France. Reste à savoir si ce recrutement aura un impact sur la Picardie, puisque Kéolis n'exploite que le réseau d'Amiens et quelques lignes dans l'Oise et la Somme.