La SNCF fait découvrir l'univers du train à des enfants handicapés de Creil (60)

Ils sont scolarisés à l’Externat Médico-Educatif (EME) "Le Clos du nid" à Creil (60) : 13 enfants de 9 à 13 ans souffrant de troubles mentaux ont découvert aujourd'hui l'univers du rail et de la SNCF. Ils ont pu prendre le train et s'initier à la conduite d'une locomotice sur un simulateur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prendre le train, c'est pour beaucoup d'entre nous uen chose anodine. Mais cela se révèle parfois une avanture; Notamment pour les enfants handicapés mentaux de l'Externat Médico-Educatif "le Clos du Nid" à Creil. Aujourd'hui, ils ont pu découvrir l'univers du rail. durant cette journée, il s'agissait pour eux de se familiariser avec le train et d'apprendre les bons comportements à adopter.

Cette initiative contribue également à la démarche d’éducation à l’autonomie menée par l’Externat Médico-Educatif . L'association « Le Clos du Nid » assure en effet l'éducation, les soins spécialisés et l'insertion sociale d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés mentaux. Elle cherche à responsabiliser et rendre les jeunes plus autonomes dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Appelés à travailler un jour en Esat, ces enfants n'auront d'autre choix pour être mobiles que de prendre le train. Une journée pleine d'apprentissages mais aussi d'émotions : 

Un reportage de Mickaël Guiho, Nagib Benghezala et Léo Ségala ; avec Armelle Simon, éducatrice à l'externat médico-éducatif (EME) de Creil ; Pascal Gerot, adjoint au chef de gare de Creil ;

Accueillis en gare de Creil (60) dès 9h15 cematin, les enfants ont visité les installations puis ont pris le train pour Paris. En gare du Nord, ils ont pu s'essayer à la conduite d'une locomotive sur un simulateur de conduite avant de reprendre un TER vers Creil.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information