Ils sont scolarisés à l’Externat Médico-Educatif (EME) "Le Clos du nid" à Creil (60) : 13 enfants de 9 à 13 ans souffrant de troubles mentaux ont découvert aujourd'hui l'univers du rail et de la SNCF. Ils ont pu prendre le train et s'initier à la conduite d'une locomotice sur un simulateur.
Prendre le train, c'est pour beaucoup d'entre nous uen chose anodine. Mais cela se révèle parfois une avanture; Notamment pour les enfants handicapés mentaux de l'Externat Médico-Educatif "le Clos du Nid" à Creil. Aujourd'hui, ils ont pu découvrir l'univers du rail. durant cette journée, il s'agissait pour eux de se familiariser avec le train et d'apprendre les bons comportements à adopter.
Cette initiative contribue également à la démarche d’éducation à l’autonomie menée par l’Externat Médico-Educatif . L'association « Le Clos du Nid » assure en effet l'éducation, les soins spécialisés et l'insertion sociale d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés mentaux. Elle cherche à responsabiliser et rendre les jeunes plus autonomes dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Appelés à travailler un jour en Esat, ces enfants n'auront d'autre choix pour être mobiles que de prendre le train. Une journée pleine d'apprentissages mais aussi d'émotions :
Un reportage de Mickaël Guiho, Nagib Benghezala et Léo Ségala ; avec Armelle Simon, éducatrice à l'externat médico-éducatif (EME) de Creil ; Pascal Gerot, adjoint au chef de gare de Creil ;
Accueillis en gare de Creil (60) dès 9h15 cematin, les enfants ont visité les installations puis ont pris le train pour Paris. En gare du Nord, ils ont pu s'essayer à la conduite d'une locomotive sur un simulateur de conduite avant de reprendre un TER vers Creil.