Le secteur Est de Péronne est le plus touché. Ce matin, 31 communes étaient toujours privées d'électricité. En cause, un pylône très haute tension desservant la Somme est hors service. ERDF a mis sept groupes électrogènes à disposition, pour réalimenter les clients au plus vite.
La nuit a été particulièrement active pour les pompiers de la Somme qui ont comptabilisé 152 interventions. Les secteurs Est du département sont les plus touchés, comme celui de Roisel, Nesle et surtout Péronne.
Reportage de Zohra Hamdane, Arrantxa Belderrain et Sébastien Le Fur avec Marie-Noëlle Pérrault ; Thérèse Dheygers, maire (UDI) de Péronne ; Laurent Morelle, directeur de la régie Gazelec
Coupures d’électricité
Une intense activité électrique a aussi été observée avec plusieurs dizaines de milliers d’impacts de foudre en quelques heures.Résultat, à 16h05 ce vendredi 5 juin, un incident technique s’est produit sur la ligne électrique de 63 000 volts à Pertain-Mohet-Péronne.
Cet incident a privé d’électricité 11 000 foyers dans la zone de Péronne. 680 restent encore privés de courant ce matin.
ERDF a mis sept groupes électrogènes à disposition, pour réalimenter les clients le plus rapidement possible. Les techniciens espèrent rétablir la situation d’ici la fin de journée.
Par ailleurs, le chantier a démarré autour du pylône. Les équipes ERDF sont sur place pour réparer les dégâts.
Une centaine de pompiers mobilisés
L’orage a été particulièrement violent dans le département.Meteo France a relevé des rafales de vent de 101 km/h à Rouvroy-en-Santerre, de la grêle, 54 mm en quelques heures dans cette même commune et jusqu’à 80 mm à Epehy, toujours dans la Somme, alors que la moyenne est de 80 mm d’eau en un mois.
Qui dit trop d’eau dit inondation. A Epénancourt, près de Nesle, 1 m 50 à 2 m de boue se sont écoulées dans une rue.
Les pompiers sont actuellement en intervention de pompage et de nettoyage.
Dans le secteur de Péronne, à Cartigny, l’eau est montée à 2 m dans 17 habitations réparties sur deux rues.
Les habitants ont été regroupés cette nuit dans la salle communale, avant d’être relogés dans leurs familles.
Après l'orage, le beau temps. Météo France a levé l'alerte "Vigilance orange" et annonce du grand soleil pour le week-end. En revanche, les températures sont en baisse (c'est de saison) et ne devraient pas dépasser les 20 degrés.