Au lendemain de l'ANZAC Day, le Premier ministre australien Tony Abott est venu officialiser l'inauguration en 2018 d'un centre d'interprétation au Mémorial National de Villers-Bretonneux. Un nouveau lieu dédié à la mémoire des combattants australiens du Front Occidental.
"On connaît mieux Gallipoli en Turquie mais ici ce sont plus de 46.000 Australiens qui sont tombés pour délivrer la France. Cette histoire doit être transmise aux générations futures, au même titre que la bataille de Gallipoli." Ce dimanche 26 avril, au lendemain de l'ANZAC Day, le Premier ministre australien Tony Abott est venu officialiser l'ouverture d'un centre d'interprétation, dans l'enceinte du Mémorial National de Villers-Bretonneux.
Un reportage de Jean-Paul Delance, Gérard Payen et Nathalie Perrin. Avec Tony Abott, Premier ministre australien; Michael Ronaldson, ministre australien des Anciens combattants et Patrick Simon, maire (DVD) de Villers-Bretonneux.
Baptisé Centre John Monash, du nom du général des Forces Australienes de l'année 1918, ce projet fait appel aux technologies les plus modernes. S'inscrivant dans le Chemin de Mémoire mis en place depuis plusieurs années par le gouvernement australien, il en sera l'élément phare mais aussi le plus coûteux.
"Ce n'est pas totalement finalisé mais nous partons sur un budget de 100 millions de dollars australiens. Un investissement lourd, avant tout pour ne pas oublier et qui doit être à la hauteur du sacrifice", explique Michael Ronaldson, ministre australien des Anciens combattants.
Pour la commune de Villers-Bretonneux, cette nouvelle infrastructure est une véritable aubaine et pourrait attiré 80.000 à 100.000 visiteurs supplémentaires sur le territoire.
Lors de son déplacement, Tony Abott n'est pas venu les mains vides. Il a remis au maire un chèque de 500.000 euros pour la rénovation de son musée franco-australien.