Le Picard et champion de France Arnaud Démare (FDJ) a été lâché dès le début de la 9ème étape du Tour de France. Le sprinter a eu les pires difficultés à terminer l'étape dans les délais, entre Nantua et Chambéry. Il dépasse de 40 minutes le délai d'arrivée de cette 9e étape.
Après un samedi maussade, c'est une nouvelle journée de souffrance qu'a vécu le Picard Arnaud Démare. Le sprinter a rallié Nantua à Chambéry avec un retard de 40 minutes, soit 59 minutes après le vainqueur Rigoberto Ourane.
Déjà en grande difficulté ce samedi, le champion de France a été distancé dès les premiers hectomètres de cette étape de 181,5 kilomètres, alors que trois cols classés hots catégorie suivaient ensuite au propgramme.
Arnaud Démare a été attendu par ses deux coéquipiers, déjà mis à contribution lors de la 8e étape, le Lituanien Ignatas Konovalovas et le Français Mickaël Delage. Un autre coureur de la FDJ, l'Italien Jacopo Guarnieri, qui est son lanceur habituel dans les sprints, est également venu à son secours par la suite.
Le retard du Picard, tout à l'arrière de la course, n'a cessé de grandir cependant au fil des difficultés. Avant le Grand Colombier, le deuxième des trois "hors catégorie" du jour, il était pointé à 28 minutes de la tête de la course.
Le délai d'arrivée, 40 minutes, est calculé en fonction du temps du vainqueur de l'étape et de sa moyenne.
Démare, qui participe pour la troisième fois au Tour de France, s'est mis en valeur durant la première semaine. Il a gagné mardi à Vittel la 4e étape, son premier succès dans la Grande Boucle, et a porté pendant plusieurs jours le maillot vert du classement par points.
"J'ai du mal à m'alimenter depuis deux-trois jours", disait le coureur français au départ de Nantua. "Du coup, je n'ai plus d'essence dans le moteur".
Un état de santé qui étonne son manager, Marc Madiot :