26 ans après le quadruple homicide, le directeur d'enquête et une journaliste sortent un livre choc sur les dessous de cette affaire criminelle qui a défrayé la chronique. Ils se sont longuement confiés à Christelle Massin sur le plateau de France 3 Hauts-de-France.
"C'est l'un des moments les plus forts, quand on découvre ce petit bout de tissu rouge dans le sable, on sait que l'issue sera fatale...". Interrogés sur le titre de leur livre, Ce petit morceau de tissu rouge, Romuald Muller et Elodie Rabé, sont sans équivoque quand ils parlent de la macabre découverte "ce titre a paru logique".
Quand on découvre ce petit bout de tissu rouge dans le sable, on sait que l'issue sera fatale.
Romuald MullerAncien chef de la Police Judiciaire de Lille
Meurtre au carnaval
1997. Nous sommes en février. La saison des carnavals. A cette période, les festivités se succèdent sur la Côte d'Opale. Le soir du 11 février, c'est la commune du Portel qui fête le sien. Un décor tragique qui marquera la région pour de nombreuses années. Ce soir là, quatre jeunes filles de 16 à 20 ans, les soeurs Merlin et Rufin, se rejoignent, déguisées. Ce soir là, elles disparaitront... Elles ont croisé le chemin des frères Jourdain, deux marginaux respectivement connus des services de police pour des faits de moeurs et pour meurtre.
"Au départ, j'ai voulu croire à la fugue. Mais après avoir rencontré les deux mamans, j'étais convaincu de l'issue tragique" partage Romuald Muller. A l'époque, le policier est en charge de cette enquête, unique dès le début : "une disparition, c'est particulier, on a encore de l'espoir mais on travail sur deux axes opposés, qui rendent un peu schizo."
Les frères Jourdain : pas de compassion, pas de remords, pas d'empathie...
Romuald Muller, enquêteur et auteur.
Après quelques jours, l'enquête se tourne vers Jean-Michel et Jean-Louis Jourdain, deux ferrailleurs de Dannes. Un fourgon Peugeot, suspect, ressemblant au leur ayant été repéré par des témoins le soir de la disparition. Cette rencontre glaçante marquera l'enquêteur à jamais : "c'est un souvenir particulier. J'ai vu beaucoup de criminels dans ma carrière. J'ai toujours ressenti de l'empathie chez eux au final. Mais chez les deux frères, rien. Pas de compassion, pas de remords, pas d'empathie."
Après des heures d'interrogatoire, l'un des frères avoue. Le lendemain, les corps violentés, violés des quatre jeunes femmes sont retrouvés sous une dune de Sainte-Cécile. Ils sont enterrés à proximité d'une casemate allemande de la Seconde guerre mondiale. L'une des victimes a été enterrée vivante.
Un livre, pour rendre hommage
"Les frères siamois de l'horreur", comme ils ont été surnommés par l'un des avocats, seront condamnés à la prison à perpétuité le 27 octobre 2000 pour enlèvements, séquestrations, viols et assassinats. "L'idée était de rendre hommage aux jeunes filles, à leurs mamans, pleines de dignité ; mais aussi au travail des policiers qui travaillent souvent dans l'ombre sans que l'on ne comprenne ce qu'ils font" partage Elodie Rabé, journaliste à la Voix du Nord. Un livre, pour que jamais ne soit oublié le destin tragique de Peggy et Amélie Merlin et de leurs amies Audrey et Isabelle Ruffin.