La substance ne présente pas de danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore annonce la préfecture qui a obtenu les résultats d'analyse du Cèdre. Les communes s'organisent pour le nettoyage des plages.
Selon les analyses du Cèdre, basé à Brest, il s'agissait de paraffine selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. Ce dernier précise que la paraffine ne présente pas de danger pour la santé publique ou pour la faune et la flore. Elle n'a aucun impact sur les exploitations conchylicoles ou la pêche à pied.
La quantité de paraffine retrouvée sur les plages allant de Camiers au Cap Gris Nez est estimée à 33 m3. Trois vols de surveillance par hélicoptère ont été réalisés ces deux derniers jours. Ils n'ont pas révélé de traces de pollution en mer.
Concernant les estivants, il est recommandé de diffuser le message suivant : veiller à ce que les jeunes enfants de l'ingèrent pas accidentellement et la préfecture invite les vacanciers à ne pas manipuler le produit.
Il a, en outre, été demandé aux communes de procéder au nettoyage des plages : la paraffine ne nécessitant pas de traitement particulier. Elle peut être mise en décharge ou incinérée dans le cadre de la filière classique de traitement des déchets.