"Les Tuche 2, le rêve américain" est le film français le plus populaire de ce début d'année 2016. Surtout dans le Nord et le Pas-de-Calais !
"C'est un phénomène !" : Henri Demoulin, directeur des ventes chez Pathé, producteur du film, est enthousiaste. Les derniers chiffres dont il dispose sont excellents : déjà 3 616 000 entrées en France pour "Les Tuche 2, le rêve américain". Loin devant les 1,5 millions du 1er film (en 2011). Pas très loin des 4 432 740 entrées de "Les Nouvelles Aventures d'Aladin", film français le plus vu en 2015. d'ores et déja, Pathé peut penser que les Tuche 2 seront dans la Top 5 en fin d'année 2016.
Les Tuche sont donc plus appréciés qu'ailleurs chez nous. Pourquoi ? La famille de Jeff et Cathy serait-elle une famille ch'ti dans laquelle les Nordistes se reconnaîtraient. Il y a sans doute un peu ça et pourtant... La famille Tuche n'habite pas la région mais est plutôt située par les scénaristes au centre de la France : un plan le montre au début du film.
Et pourtant, de nombreux médias l'écrivent : les Tuche sont ch'tis : "Les Tuche » : des Ch'tis à Monac' (Le Parisien-février 2014), "Les Tuche, rappelons-le, c’est une famille de Ch’tis qui a gagné 100 millions d’euros au loto." (Les Inrocks, février 2016).
Des raccourcis bien sûr mais impossible effectivement de ne pas voir du ch'ti dans cette famille : il y a peu des "Ch'tis à Miami" dans Tuche Daddy, le fils pas très malin de la famille Tuche. L'accent du père, Jeff, fait évidemment penser à l'accent du Nord. Jean-Paul Rouve, l'acteur dunkerquois, le concède d'ailleurs facilement : « Quand j’étais petit, j’entendais cet accent autour de moi, a-t-il affirmé sur Canal+. J’ai grandi avec ça. Et quand on parle avec son accent, on parle sans filtre. C’est notre nature qui ressort. »
"Les Tuche ont le sens de la famille"
Moins voyant mais aussi important : le scénariste Philippe Mechelen a vécu à Maubeuge et raconte avoir eu l'idée de raconter l'histoire de cette famille qui gagne au Loto en regardant un épisode de l'émission Strip-tease sur une famille belge. Le film cartonne d'ailleurs également en Belgique : plus de 300 000 entrées.Le directeur de Pathé avance encore d'autres raisons pour expliquer le succès nordiste des Tuche : "En premier, les frites (NDLR : le plat préféré de la famille dans le film). Et puis le sens de la famille, très développée dans le Nord. Chez les Tuche, on règle les problèmes en famille. C'est une vraie valeur qui se perd peut-être plus dans d'autres régions. C'est pour ça beaucoup de Nordistes ont sans doute estimé que c'était une famille du Nord."
Alors si vous êtes Nordiste et que vous aimez les Tuche, Henri Demoulin confirme pour vous une bonne nouvelle : il y aura sans doute un Tuche 3. "On ne va pas se précipiter pour le faire mais oui, on envisage de tourner une suite."