La préfecture recherche des bénévoles souhaitant devenir intervenant départemental de la sécurité routière. Les IDSR agissent dans le cadre d'actions concrètes de prévention.
Leurs missions consistent à :
- réaliser des actions de prévention, proposées par la préfecture de la Somme, coconstruites avec différents partenaires dans le cadre du plan départemental de sécurité routière (participation à des stands, des conférences, des manifestations publiques…);
- fournir des informations au grand public et aux scolaires sur la politique de sécurité routière ( opérations "SAM, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas" ,discothèques, concerts fêtes locales...) pour promouvoir le concept du conducteur désigné, manifestations grand public (aire de repos utoroutière ou galerie marchande de centre commercial), animation autour de simulateurs 2 roues moteurs pour les collèges et les lycées;
- assister les porteurs de projets validés par la préfecture;
- rendre compte de son action, pour évaluer, valoriser les actions réalisées et bénéficier du retour d’expériences;
- contribuer à l’élaboration et à l'animation du programme annuel établi par la préfecture.
Ces formations d'une durée de deux jours permettent aux IDSR d’animer des séances de sensibilisation de sécurité routière généraliste. Des modules d'approfondissement, de spécialisation et de réactualisation des connaissances sont proposés tout au long de l’année.
Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre motivée accompagnée d'un CV adressés à pref-securiteroutiere@somme.gouv.fr ou à l'adresse suivante :
Préfecture de la Somme
Coordination Sécurité routière
51 rue de la république
CS 42 0001 80020 AMIENS CEDEX 9