A l'encontre de la consigne de vote donnée hier soir par François Fillon, sa coordinatrice de campagne dans le Nord Françoise Hostalier a précisé à nos confrères de la Voix du Nord qu'elle voulait "faire battre Macron".
Après avoir été à double reprise députée du Nord, la coordinatrice de la campagne de François Fillon dans le département a confié à nos confrères de la Voix du Nord qu'"à titre personnel, sans engager le parti [...] Je veux faire battre Macron.".
Sans donner de consigne de vote, Françoise Hostalier explique donc à demi-mot qu'elle votera pour Marine Le Pen. Elle poursuit en expliquant à propos d'Emmenuel Macron que "de mon point de vue, il n’est pas digne de pouvoir exercer la fonction suprême. Il a déshonoré la République tout au long de la campagne avec ses propos sur la Guyane dont il a dit que c’était une île, ou sur la colonisation qu’il a qualifiée de crime contre l’humanité."
Si François Hostalier ne s'est jamais impliquée dans les hautes instances du parti des Républicains, elle a pourtant occupée plusieurs postes prestigieux. Présidente fondatrice de l'association Action Droits de l'Homme (ADH), et membre de l'ONG Mères pour la paix (MPP), la députée originaire de l'Oise est devenue spécialiste de l'Afghanistan. Membre de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, elle a été nommée par Nicolas Sarkozy en 2011 pour faire le bilan de l'action de la France en Afghanistan.
Des réactions
Sa décision de ne pas voter pour Emmanuel Macron au second tour va à l'encontre de la consigne de vote donnée hier soir par François Fillon. Une consigne de vote suivie par de nombreux élus des Hauts-de-France.La déclaration de Françoise Hostalier a donc suscité de vives réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Le maire de Saint-André-Lez-Lille, Olivier Henno, a ainsi jugé ce choix "tragique et dangereux" dans un tweet publié hier soir.
Estrosi qui appelle à l'unité nationale, intéressant et à suivre. Françoise Hostalier qui votera Le Pen : bien triste, tragique et dangereux
— Olivier Henno (@OHenno) 23 avril 2017
Xavier Bertrand juge lui aussi "inacceptable" la déclaration de l'ancienne députée.
L'honneur et la responsabilité d'un Républicain, c'est de faire barrage au @FN_officiel. La position de #FrancoiseHostalier est inacceptable
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) April 24, 2017