Le premier tour de la primaire organisée par le PS a moyennement mobilisé les électeurs dimanche à la mi-journée, les organisateurs annonçant une participation en net retrait par rapport à celle de 2011, pour cette consultation à l'issue très indécise.
La participation à la primaire organisée par le Parti socialiste atteignait dimanche à la mi-journée le chiffre de 400 000 votants, selon le président de la commission d'organisation de la primaire Christophe Borgel.
C'est bien moins qu'en 2011, où, au premier tour, la participation était de 744 000 votants à la mi-journée. Dans l'Oise, à midi, 3100 électeurs s'étaient déplacés aux urnes pour ces primaires, contre 2600 personnes dans l'Aisne.
Parmi les sept candidats en lice, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon semblent les mieux placés, selon les derniers sondages, mais seuls deux finalistes seront au deuxième tour dans une semaine, à trois mois d'une présidentielle qui s'annonce difficile pour le vainqueur final, quel qu'il soit.