La loi de modernisation de l’action publique territoriale va permettre aux communes de fixer elles-mêmes le montant de l'amende en cas de dépassement du stationnement autorisé au 1er janvier 2018. Certaines communes ont décidé de dépasser les 17€, d'autres de baisser le tarif.
Ce sera la grande nouveauté du 1er janvier. Grâce à la loi de modernisation de l’action publique territoriale, les communes ont désormais la possibilité de fixer elles-mêmes le tarif de l'amende en cas de dépassement du stationnement autorisé. En clair, si vous avez dépassé l'heure jusqu'à laquelle vous aviez payé votre stationnement, vous ne paierez plus obligatoirement une amende de 17 euros.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, certaines villes ont choisi de ne rien changer. Mais d'autres ont décidé de tarfis à la baisse ou à la hausse. On vous détaille tout.
Retrouvez les nouveaux tarifs dans la carte interactive ci-dessous
Quels changements ?
A Douai et à Valenciennes, les municipalités ont augmenté le prix de la contravention. Il faudra désormais s'acquitter d'une amende de 20 euros en cas de dépassement. A Lens, ce sera un tarif de 25 euros au lieu de 17.A Roubaix, il faudra payer 25 euros pour ce "forfait de post-stationnement", tel qu'il est baptisé. Vous pourrez abaisser ce chiffre à 15 euros si vous payez dans les 24 heures. C'est à Wimereux que l'amende sera la plus impressionante avec 40 euros.
D'autres communes ont fait le choix de rester sur un forfait de 17 euros, comme Lille ou encore Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Armentières ou Arras.
Enfin, la ville de Calais fait partie des rares communes a avoir profité du changement pour baisser le prix de l'amende. Les Calaisiens n'auront plus à payer 17 euros en cas de dépassement mais une amende de 11 euros. Un choix justifié par la volonté de donner plus d'attractivité au centre-ville. Cambrai et Béthune ont choisi de fixer le tarif à 15 euros.