Le parquet de Bruxelles a requis 20 ans de prison contre Salah Abdeslam et Sofiane Ayari, dont 13 ans de peine de sûreté.
Une même peine de 20 ans de prison assortie d'une période de sûreté des deux tiers (13 ans) a été requise ce lundi 5 février à Bruxelles à l'encontre de Salah Abdeslam et du complice de sa fuite, Sofiane Ayari, accusé comme lui d'avoir tiré sur des policiers en mars 2016.
En raison de la gravité des faits, la Procureure fédérale réclame la peine maximale de 20 ans (car il n'y a pas de récidive) et une période sûreté de treize ans pendant laquelle les deux prévenus ne pourront pas être libérés anticipativement. L'audience est suspendue.
— Procès Salah Abdeslam (@LaLibreProces) 5 février 2018
Il s'agit de la peine maximale prévue devant le tribunal correctionnel pour tentative d'assassinat contre des policiers, a précisé la représentante du parquet fédéral Kathleen Grosjean.
"C'est une véritable scène de guerre à laquelle les policiers ont été confrontés. (...) C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de mort" parmi eux, a-t-elle dit.